Jeunesse

Promouvoir et rendre accessible la lecture à la jeunesse. C’est l’un des défis confiés au pass Culture, dispositif lancé en 2019 et qui offre aux jeunes de 15 à 18 ans une enveloppe pour la consommation de biens culturels. Et le pari semble tenu. D’après les résultats, révélés ce jeudi 27 juin, d’une étude menée par le pass Culture avec l’Observatoire de la librairie du Syndicat de la librairie française (SLF) sur l’impact du dispositif sur les habitudes de lecture des jeunes Français, les bénéficiaires achètent et lisent plus de livres que la moyenne. Avec une préférence, s'agissant de l’année 2024 en cours, pour le roman et la nouvelle.

À partir de l’analyse des données d’utilisation de l’application du dispositif et d’une enquête réalisée auprès de ses 990 utilisateurs, l’étude a déterminé que le secteur du livre est la première cible culturelle du jeune public. En moyenne, celui-ci dépense 114 euros pour l’acquisition d’ouvrages. Les bénéficiaires  achètent également plus de livres que la moyenne nationale : 42 % d’entre eux achètent au moins un livre par mois, ce qui concerne d’ordinaire moins d’un tiers des 16-19 ans, d’après une enquête récemment dévoilée par le Centre national du livre (CNL). Et alors que le temps passé par les jeunes sur les écrans inquiète les institutions, l’étude révèle en fait que 54 % des interrogés déclarent passer plus de 30 minutes par jour sur les écrans pour… lire.

85 % des bénéficiaires du pass Culture achètent fréquemment des livres

Contrairement aux stéréotypes qui pèsent encore sur le dispositif, accusé de ne bénéficier qu’au manga, l’étude indique également que c’est le roman, au coude à coude avec la nouvelle, qui l’emporte. Depuis le 1er janvier, les réservations pour ces deux genres ont augmenté de 41 % contre 30 % pour le manga.

Enfin, les actions menées par le dispositif, comme l’application « Book Club », qui regroupe 170 jeunes passionnés partageant chaque semaine leurs coups de cœur, ou la proposition de rencontres d'auteurs, semblent impacter la perception que les jeunes se font du livre. Ainsi, 21 % des bénéficiaires qui lisent aujourd'hui pour le loisir n'avaient pas cette habitude avant de bénéficier du pass. À cette qualité s’ajoute une hausse de la curiosité : plus de la moitié déclarent avoir utilisé les crédits pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et 85 % disent acheter fréquemment des livres.

Le grand concours du pass Culture

Les dernières
actualités