"Partir en Livre" bouge avec ses caravanes littéraires | Livres Hebdo

Par Clotilde Ravel, le 21.07.2017 à 13h18 (mis à jour le 21.07.2017 à 14h00) Partir en Livre 2017

"Partir en Livre" bouge avec ses caravanes littéraires

Photo LE CAMION J'AIME LIRE À PANTIN LORS DU LANCEMENT DE "PARTIR EN LIVRE" - CLOTILDE RAVEL / LIVRES HEBDO

Jusqu'à la fin du mois de juillet, plus de 100 bibliobus, bicyclothèques, triporteurs, roulottes littéraires et camion du livre sillonneront la France à l'occasion de "Partir en livre".

La 3e édition de la "grande fête du livre pour la jeunesse" a pour ambition de faire venir les livres à la rencontre des lecteurs, où qu’ils soient : de nombreuses animations littéraires itinérantes sont prévues par des associations et bibliothèques partenaires du Centre National du Livre (CNL), partout en France.

Le camion "J'aime Lire"

A l'occasion de ses 40 ans, "J’aime lire" voyagera cet été dans le Sud de la France, de Pantin à Fréjus, en passant par Martigues et les Saintes Maries de la Mer. Le camion fera halte dans des lieux de vacances et 11 étapes sont prévues. "L'objectif est vraiment de venir à la rencontre du public" explique Corinne Vorms, responsable de la communication pour le groupe Bayard Presse, qui ajoute que le camion "s'arrête dans des campings familiaux, qui possèdent chacun 3 000 à 5 000 emplacements". Le camion "J'aime Lire", propose des livres, un espace lecture et dessin, ainsi que la possibilité de "créer sa propre Une". 
 
Photo SIMON LE RATON-LAVEUR - FRANCE LOISIRS
L'auto-livre "France Loisirs"

Le Club France Loisirs organise à l'occasion de "Partir en Livre" un grand Tour de France avec Simon le raton-laveur, peluche grandeur nature. Au programme : lectures, rencontres avec des auteurs, jeux et animations gratuites pour tous, dans une dizaine de villes, dont Creil, Nantes, Angers, Saint-Etienne et Auxerre. L'auto-livre fait halte chaque jour sur une place, entre 10h30 et 12h30, et offre aux enfants des livres jeunesses édités chez France Loisirs, des goodies... et même un câlin de Simon.

Le Labo Mobile du Labo des histoires

Le "Labo des histoires" et la Ligue de l’enseignement mobilisent le Labo Mobile, camion transformé en écritoire, pour proposer aux enfants et aux jeunes des ateliers d’écriture et des jeux littéraires animés par des professionnels, du 22 au 26 juillet. Il sillonnera les communes du Pays d’Ancenis et passera par 6 villes, notamment Bouzillé, Liré, Maumusson, Mouzeil et Saint-Mars-la-Jaille."Le labo mobile part à la rencontre des publics dans les zones rurales, dans des territoires isolés ou moins dotés en infrastructures culturelles", explique Annaïk Guiavarc'h, Directrice du suivi et de l'évaluation au Labo des histoires.
 
"Le camion qui bulle" de Média Participation

Cette année, les éditeurs de bandes dessinées du groupe Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard...) mettent en place un "Camion qui bulle" qui va à la rencontre des jeunes lecteurs sur 14 plages entre Dunkerque au Nord et Anglet sur la Côte Basque. "Nous installons des transats en bord de mer, sur la côte Ouest de la France", témoigne Clotilde Palluat, qui porte le projet avec Marie Le Flahec et Frédéric Zion. Les enfants peuvent profiter d'une librairie à ciel ouvert, mais aussi peindre une fresque géante aux couleurs du Marsupilami, participer à un concours leur permettant de gagner leur poids en bande dessinées.
Le camion qui bulle propose une quarantaine de références de bande-dessinées jeunesses mais "sans faire de concurrence aux acteurs locaux", rassure Clotilde Palluat. "A chaque arrêt du camion qui bulle, les équipes travaillent avec une librairie du secteur, qui fournit les BD [des éditions Le Lombard, Dupuis, Dargaux et Kana] et les vend", explique-t-elle.
 
A l'occasion de "Partir en livre", la libraire ambulante contes et gribouilles, la bibliomobile de La Garde, le triporteur d’histoires au lac de Der ou au parc de Creach Kelenn, la Bicyclothèque de Landivisiau seront également sur les routes, afin de faire sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des lecteurs et non-lecteurs et transmettre le plaisir de lire.

Sur les mêmes thèmes (9 articles)

close

S’abonner à #La Lettre