Parthenay : L’Antidote pour dynamiser le centre-ville

Annaïg Le Dû et Stéphane Charrier. - Photo Librairie L’Antidote

Parthenay : L’Antidote pour dynamiser le centre-ville

Convaincue qu’une librairie participe de l’intérêt général, la ville des Deux-Sèvres a largement contribué à l’implantation d’une structure indépendante dans son centre-ville. Ouverture samedi 25 mai.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 08.05.2015 à 18h30

Orpheline de librairie depuis 2009 et engagée dans un vaste programme de reconquête de son cœur de ville, la municipalité de Parthenay (79) lance au printemps 2011 un appel à candidatures pour l’implantation d’une nouvelle librairie indépendante. « Le fait que Parthenay n’ait plus de librairie nuit globalement à l’image de la ville. Par son activité commerciale, une librairie participe de la vie culturelle du territoire, au même titre que les associations culturelles, la médiathèque et le milieu scolaire. C’est donc une entreprise qui, par son activité marchande, concourt à l’intérêt général », justifie la mairie.

Deux ans plus tard, le projet aboutit, avec à sa tête Annaïg Le Dû et Stéphane Charrier, deux professionnels chevronnés qui œuvrent depuis huit ans dans diverses libraires de l’ouest de la France. Installée dans la rue la plus passante de Parthenay, L’Antidote ouvre ses portes ce samedi 25 mai. Sur 110 m2, la boutique propose une gamme de papeterie et une offre généraliste en livre de 6 500 références. A terme, la librairie devrait accueillir 10 000 à 12 000 titres. D’un coût total d’environ 170 000 euros, le projet a été financé par un prêt bancaire et des aides de la Drac (8 000 euros) et de la Région (22 000 euros), ainsi que par un prêt à taux zéro de l’Adelc de 14 000 euros. « Mais surtout, nous n’aurions pas pu réussir sans l’implication de la mairie », insiste Stéphane Charrier.

Les services municipaux se sont effectivement mobilisés pour accompagner les candidats dans leurs démarches. « Ils ont joué un rôle de médiateur, nous mettant en relation avec les interlocuteurs idoines, économiques et culturels. Ils ont aussi largement contribué à notre recherche d’emplacement et nous ont mis sur la piste d’aides pour l’amélioration de l’habitat », précise le couple, qui a choisi d’acheter le bâtiment qui accueille la librairie et leur logement.

Une convention de prestations culturelles.

Pour les aider à se faire connaître et à trouver leur place au sein de la vie culturelle de la commune, Parthenay prend également en charge l’inauguration de la librairie, programmée pour le 24 mai au soir. Mais, et c’est plus original, Parthenay a décidé de s’engager financièrement auprès de L’Antidote en établissant une « convention de prestations culturelles ». Valable deux ans, délicat à mettre en place juridiquement (voir p. 13), ce dispositif permet de soutenir à hauteur de 15 000 euros la programmation culturelle de la librairie. « En échange, nous devons apporter notre pierre à l’édifice culturel municipal, en assurant notamment la présence physique du livre lors de manifestations et en les relayant dans le magasin », explique Stéphane Charrier. « Cette formule n’est possible que parce que la librairie est un commerce particulier qui comporte un pan culturel, ajoute Nicole Lambert, adjointe au service de l’urbanisme et du commerce de Parthenay. Mais à nous de consacrer à L’Antidote tous nos moyens pour que ces professionnels, qui ont l’amour du livre chevillé au corps, réussissent. » Et qu’ils parviennent à réaliser leur prévisionnel, fixé à 250 000 euros la première année. <
11.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités