Décerné par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (Ifla), le prix du « meilleur projet de bibliothèque verte », a été remis, samedi 23 juillet, à la médiathèque de la Canopée - la fontaine à Paris, « une bibliothèque pilote pour le développement durable du réseau parisien ». L'établissement avait pour les mêmes raisons obtenu un coup de coeur du jury du Grand prix des bibliothèques de Livres hebdo 2021.
Transport des documents à vélo d’une bibliothèque à l’autre, prêt de pompe à air, recharges de vélos électriques, vélos qui rechargent un téléphone en pédalant, tri des déchets, limitation du plastique… Autant d’idées ou de réalisations rassemblées dans un livret publié sur le blog de la médiathèque et libre de droits.
Le Grand prix à Singapour
Le Grand prix de la bibliothèque verte de l'Ifla, dont le congrès se tient en Irlande, a lui été remis à la Choa Chu Kang Public Library de Singapour, une médiathèque qui déploie la culture…en hydroponie. L'établissement dispose d'un jardin intérieur, de murs végétaux, de expositions et événements sur l’histoire de l’agriculture, la sécurité alimentaire, le réchauffement climatique… Et la bibliothèque de 3000 m2 rénovée en 2021 revendique un fil rouge : “(re)découvrir la nature”.
Autre médiathèque française finaliste
Un mention spéciale a été décernée à la Bibliothèque publique du Centre Culturel Comuna 1, située à Cali, en Colombie. « Le projet vise à créer un lien plus grand entre les habitants et leur territoire, leurs quartiers et la nature environnante », explique la commission Ensulib (environnement et durabilité) de l’Ifla.
A noter enfin parmi les 31 candidatures provenant du monde entier, la présence dans la liste des finalistes de la médiathèque finistérienne de Tourc’h, pour son jardin partagé.