Ouverture d’une médiathèque à Signy l’Abbaye

Ouverture d’une médiathèque à Signy l’Abbaye

Signy l’Abbaye, petit canton des Ardennes, a ouvert sa médiathèque mardi dernier. Sous le nom maison Yves Coppens, elle est aujourd’hui le seul centre de documentation à près de 20 km à la ronde.

avec v.l.g. Créé le 15.04.2015 à 19h12

A peine ouverte que déjà désignée « bibliothèque des réseaux », la médiathèque et centre social Yves Coppens de Signy l’Abbaye affiche un projet d’envergure. Financée à hauteur d’un million d’euros par la communauté de communes, le Conseil général, le Conseil régional, le Feder (Fonds Européen de développement régional), le département, la Caisse d’allocations familiales, la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le syndicat d’électrification du Nord-Ouest, le Centre National du Livre et le Crédit agricole, ce nouveau centre propose de multiples services. Dans un espace de 750 m2, sur cinq étages d’une ancienne maison de maître (spécialement réhabilitée pour l’occasion), la médiathèque s’est en effet équipée d’une ludothèque, d’une salle des contes, d’une salle d’écoute musicale, d’un espace multimédia, d’une salle d’activités créatives, et enfin d’une salle de vidéo projections et de vidéoconférences.

Près de 7 000 ouvrages, 1 500 CD, 200 DVD ainsi qu’une cinquantaine de titres de périodiques composent le fond de la bibliothèque, qui devrait rapidement s’enrichir. La directrice de la nouvelle médiathèque, Emilie Dauphin, ne compte effectivement pas en rester là : « A terme, nous espérons atteindre les 10 000 ouvrages. Nous devrions aussi largement compléter notre offre DVD ». La jeune directrice espère ainsi accueillir 1 000 visiteurs réguliers.

Une semaine à peine après l’ouverture, 330 personnes se sont déjà inscrites. Un résultat assez encourageant compte tenu de la population de Signy l’Abbaye, d’à peine plus de 1 300 habitants.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités