Où va Borders ?

Une librairie Borders à Chicago © Fabrice Piault

Où va Borders ?

Faute de repreneur, la situation se complique un peu plus pour la seconde chaîne américaine de librairies.

Par Gilles Bouvaist
avec gilles bouvaist Créé le 15.04.2015 à 21h52

Prise dans le cataclysme qui secoue les marchés financiers et dans un contexte de grandes difficultés pour les détaillants américains, la chaîne de librairies Borders basée à Ann Arbor, dans le Michigan, et qui emploie plus de 30 000 salariés, a vu expirer le délai qu'elle avait négocié avec son actionnaire principal, le fond d'investissement spéculatif Pershing Square Capital.

En mal de liquidités, Borders avait annoncé en mars dernier sa mise en vente et fait appel à son actionnaire qui avait injecté 42,5 millions de dollars sous forme de prêt. La crise économique a compliqué un peu plus ses efforts pour trouver un repreneur avant la date fatidique du 1er octobre.

Borders n'est pas non plus parvenu à vendre sa division papeterie et carterie Paperchase, basée en Grande-Bretagne.

Conformément à l'accord, Borders a donc émis 5,15 millions de bons de souscription d'actions destinés à Pershing Square Capital. Celui-ci a la possibilité de les acheter au prix fixé de 7 dollars l'action.

La manoeuvre permettrait à la société dirigée par l'investisseur William Ackman, redouté pour son style impitoyable sur les marchés, de détenir 30 millions d'actions de la seconde chaîne américaine de librairies.

Et en donnant une place encore plus grande à Pershing Square Capital, ce dernier mouvement pourrait précipiter la mise en vente de Borders selon les termes de son investisseur.

La chaîne, qui possède 1 100 magasins dans le monde entier, a entamé l'année dernière une vaste restructuration, incluant notamment un concept de librairie repensé, mêlant réduction de son catalogue et réorganisation de l'espace de vente.

La vieille rumeur selon laquelle Barnes&Noble, dont Pershing Square Capital est également le deuxième actionnaire, pourrait racheter son concurrent ne s'est jamais concrétisée.

Ironie du sort, il se murmure que William Ackman serait en revanche favorable à un rapprochement de Borders avec Amazon. En mai dernier, Borders avait décidé de lancer son propre site, alors qu'elle sous-traitait jusqu'ici ses activités en ligne à la société de Seattle.


15.04 2015

Les dernières
actualités