Opération anti-piratage en Inde

Des titres piratés © DR

Opération anti-piratage en Inde

L'Association des éditeurs britanniques a fait saisir à New Delhi 3 500 best-sellers piratés et 80 000 ouvrages universitaires en cours d'impression illégale.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

3 500 livres piratés, dont les best-sellers Twilight de Stephenie Meyer, les Harry Potter de J.K. Rowling et le Da Vinci Code de Dan Brown, ont été saisis les 21 et 22 août à New Delhi par la justice indienne.

La police a aussi interrompu la production de 80 000 ouvrages universitaires, dont elle a réquisitionné les plaques d'impression et les films négatifs dans une imprimerie qui a été fermée pour de plus amples investigations.

Cette saisie intervient à la suite d'une longue enquête demandée par l'Association des éditeurs britanniques (Publishers Association) et l'Association des éditeurs indiens (Association of Publishers of India).

Celles-ci ont découvert une vaste opération de piratage de titres universitaires et techniques destinés au marché indien, d'autant plus préjudiciable que les pirates se préparaient à les vendre dans les rues de Delhi et de sa région en ce début d'année universitaire.

“Nous sommes ravis que la police ait répondu favorablement à notre plainte et ait engagé une action appropriée. Les copies illégales nuisent aux ventes des éditeurs qui investissent pour fournir aux étudiants indiens des publications britanniques et américaines à un prix accessible”, commente Emma House, directrice internationale de la Publishers Association britannique, dans un communiqué du 25 août.

Pour Sanjiv Goswami, président de l'Association des éditeurs indiens, “l'implication effective de la police de Delhi contre le piratage encourage les éditeurs du monde entier à développer leurs publications à prix modique pour les étudiants indiens”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités