Olivier Courson nommé conseiller culture à Matignon | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 29.05.2017 à 14h43 (mis à jour le 29.05.2017 à 15h00) Politique

Olivier Courson nommé conseiller culture à Matignon

Olivier Courson - Photo COPIE D'ÉCRAN/MIPTV

L’ancien président de StudioCanal a été auparavant conseiller de Lionel Jospin à Matignon et de Catherine Trautmann au ministère de la Culture.

La nomination d’Olivier Courson en tant que "conseiller culture, communication et régulation numérique (chef de pôle) auprès du Premier ministre Edouard Philippe" a été annoncée vendredi 26 mai au Journal officiel. Ancien maître des requêtes au Conseil d’Etat, Olivier Courson est producteur. Après avoir présidé le directoire de StudioCanal entre 2007 et 2015, il a fondé sa société Ocema Média, spécialisée dans la production de films et programmes pour la télévision.
 
Enarque et diplômé de Sciences Po Paris, Olivier Courson a fait ses premiers pas professionnels dans l’administration publique, d’abord comme auditeur au Conseil d’Etat en 1995 puis maître de requêtes en 1998, année où Lionel Jospin le chargea d’une mission d’expertise en lien avec "Internet et les réseaux numériques".  
 
Il fut ensuite conseiller technique en cinéma et affaires européennes et internationales de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication de 1999 à 2000. Il rejoint ensuite Lionel Jospin comme conseiller en culture et communication avant d'entamer une carrière dans le privé en devenant en 2003 secrétaire général du groupe Canal +. Il a démissionné en 2013 de la fonction publique.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre