La 43ᵉ édition du prix France-Liban tient son grand vainqueur : Oliver Rohe, distingué pour Chant Balnéaire, paru aux éditions Allia. « Dans un récit âpre et tendu, au moyen d’une langue réinventée pour être au plus près de l’événement et des mots qui le disent, Oliver Rohe compose ici un texte brutal et émouvant, exigeant et radical, qui restitue le vécu de la guerre au plus près de sa vérité, de ses peurs et de ses violences. Ce roman est un livre à vif, un chant épique bouleversant », a expliqué l'Association des écrivains de langue française (Adelf). Le roman revient en effet sur la guerre civile libanaise en adoptant le point de vue d'un adolescent qui a fui Beyrouth avec sa famille.
Une mention spéciale a également été attribuée à Céline Regnard, autrice d'En Transit (Ed. Anamosa). Son essai revient sur les émigrés du Liban et de Syrie entre les années 1880 et 1914, et propose, toujours d'après l'Adelf, « une véritable poétique du transit et des façons de l’habiter. »
Remis à un écrivain libanais ou écrivant sur le Liban, le prix a été créé en 1981 et est doté de 4 000 euros. Olivier Rohe le recevra le 13 janvier 2024 après une rencontre à l'Institut du monde arabe.
Présidé par Georgia Makhlouf, le jury était composé de Carmen Boustany, Albert Dichy, Valérie Marin La Meslée, Abdallah Naaman et Bahjat Rizk. Sélim Nassib, auteur du roman Le tumulte (Ed. De l'Olivier) et lauréat 2022, a également pris part aux délibérations.