Un premier roman par jour

"Nus" de Laure Becdelièvre chez Plon

Photo CATHERINE CARON

"Nus" de Laure Becdelièvre chez Plon

Pendant les vacances de Noël, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée d’hiver. Avec Nus, prévu chez Plon, Laure Becdelièvre interroge le désir d’enfant et raconte la grossesse d’une modèle vivante de nu artistique.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 21.12.2019 à 10h00,
Mis à jour le 21.12.2019 à 10h00

"Un tiraillement. Le premier signe qu’elle avait senti était un tiraillement. Dans le bas-ventre".

C’est par les premiers signes d’une grossesse que Laure Becdelièvre a choisi de commencer son premier roman, Nus, prévu chez Plon le 9 janvier. Cette grossesse qui vient chambouler le quotidien de Mathilde, modèle vivante de nu artistique depuis 14 ans dont 11 à plein temps.
 
Dans une écriture simple et accessible, Laure Becdelièvre raconte tous les aspects de l’évolution de la grossesse de Mathilde. Entre les tiraillements physiques et les bouleversements psychologiques, le test de grossesse et le choix du prénom, l’intime vient se mêler à l’extérieur. Son corps qui change et ce bébé qui s’agite en elle se retrouvent esquissés par des élèves en atelier ou d’écoles d’art.
 
Née à Rennes en 1979, Laure Becdelièvre a réalisé un court-métrage (Mon chien, 2004) et publié notamment deux essais : Nietzsche et Mallarmé (2008), qui a reçu le prix Henri  Mondor de l’Académie française en 2009, et Au creux des heures (2012).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités