Cluny

Le 28 février, à l’occasion de leur dernière animation autour des auteurs Antoine Laurain et François-Guillaume Lorrain, Aude et Laurent Blanc, ex-propriétaires des Cahiers Lamartine à Cluny, ont présenté leurs successeurs, Giulia Agostini et Riccardo Atzeni. A 26 ans, dont presque deux passés chez Decitre à Lyon pour Giulia, ce couple d’Italiens installés en France depuis 2012 a pris les rênes de la librairie généraliste le 1er mars. Depuis, ils ont baissé le rideau pour informatiser le magasin, une opération subventionnée à 50 % par la Drac, et réaménager leur 80 m2 de surface de vente pour laquelle ils ont déboursé 135 000 euros hors stock.

Supprimant la presse, qui occupait 40 m2 "alors que le résultat sur le bilan est quasi nul", note Giulia Agostini, les libraires misent sur la jeunesse et la BD, trop réduit à leur goût. L’ensemble de l’assortiment, 4 000 références lors de la reprise, devrait prendre de l’ampleur pour atteindre 6 000 titres. L’offre en papeterie s’enrichira d’une gamme fantaisie, et les animations, véritable marque de fabrique des anciens propriétaires, devraient s’étoffer en direction du jeune public.

Ainsi remodelés, les Cahiers Lamartine rouvriront leurs portes le 21 mars. Et si, prudemment, Giulia Agostini et Riccardo Atzeni ont, pour leur première année d’exploitation, anticipé une légère perte de chiffre d’affaires, à 350 000 euros contre 380 000 dégagés lors du dernier exercice, ils comptent récolter les fruits de cette nouvelle configuration dès la seconde année. Cécile Charonnat

Les dernières
actualités