Avant-critique Science-fiction

Noëlle Michel, "Demain les ombres" (Le bruit du monde) : Bienvenue dans le Néandertal Show !

Noëlle Michel - Photo © Anke Hollevoet

Noëlle Michel, "Demain les ombres" (Le bruit du monde) : Bienvenue dans le Néandertal Show !

Le deuxième roman de Noëlle Michel part d'une idée aussi tordue que fascinante : la réintroduction dans une réserve naturelle d'un groupe de néandertaliens, qui deviennent malgré eux des stars de la téléréalité.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cédric Fabre
Créé le 05.01.2023 à 09h00

Dans son clan, mené par la chamane Eau Bondissante, Lune Rousse inspire à la fois respect et pitié. C'est une femme blessée, qui tente de se consoler de la mort de son bébé et de la disparition de son amant. Elle chasse le cerf à la sagaie et tâche de maîtriser son fils impétueux, Azur, qui ne songe qu'à franchir les « confins », là où rôde la bête qui a enlevé son père. Dans ce groupe de néandertaliens, on croit que les déesses ont déposé leurs enfants - les humains - sur la terre plate... Ce qu'ils ignorent, c'est que leurs moindres faits et gestes sont observés, via les écrans, par des millions de téléspectateurs. Ils vivent néanmoins dans une paix relative, jusqu'au jour où le « Centre », à l'origine de l'expérience, décide de recruter des acteurs pour pimenter la « Néan Story ». Parmi ceux-ci, un certain Adam, issu d'une famille dysfonctionnelle, qui se laisse pousser la barbe, est maquillé en sauvage et paré d'une peau de chevreuil, et qui participe avec d'autres comédiens à la mise en scène tant attendue, celle de la rencontre entre une tribu d'Homo sapiens et le groupe de néandertaliens... Mais les hommes et les femmes du XXIe siècle sont-ils, eux, préparés à ce rapprochement inattendu ?

Ce roman d'aventures farouches au suspense tenace est construit à partir de multiples points de vue, mêlant divers pans d'histoires et d'époques. Avant même la naissance de Lune Rousse, on croise Eva, spécialiste de l'évolutionnisme, qui est recrutée par le mystérieux centre de recherches pour reconstituer des hommes et femmes néandertaliens à partir d'ADN retrouvé. Eva est rapidement consciente que l'opportunité d'un investissement financier juteux finira par prendre le pas sur celle d'une expérience scientifique riche d'enseignements, et elle ressasse cette éternelle et obsédante question : « Les humains sont-ils condamnés à accomplir tout ce que leurs percées technologiques leur permettent, au nom du sacro-saint progrès ?  »

De son côté, Adam va faire dérailler l'Histoire d'une manière singulière, en rappelant aux hommes et aux femmes de science qu'ils ne contrôleront jamais les passions humaines... Alors qu'un groupe d'activistes s'apprête à passer à l'action et à révéler au monde l'ampleur de l'horrible réalité de ce feuilleton télé, ce roman d'une déroutante intelligence nous entraîne de fausses pistes en surprises, dès lors que les sujets de l'expérience vont, à leur insu, révéler à leurs créateurs ce que sont véritablement l'aliénation et l'emprisonnement, et vont imposer leur propre émancipation à des décideurs qui sont les vrais dupés de l'expérience. Au-delà de ses multiples et stupéfiants rebondissements, Demain les ombres, brillant et troublant, propose des pistes philosophiques précieuses en montrant comment, pour la première fois de l'histoire de la vie sur terre, à notre époque, une espèce est en train de modifier les processus naturels de l'évolution. Avec, en filigrane, la trame du plus plombé des romans noirs : le désir maladif de libérer l'autre ne traduit-il pas simplement le besoin irrépressible de se libérer soi-même, et à n'importe quel prix ?

Noëlle Michel
Demain les ombres
Le Bruit du monde
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 21 € ; 320 p.
ISBN: 9782493206367

Les dernières
actualités