Le lancement le 26 décembre par Nintendo sur les marchés anglophones, au prix de 23 euros, d'un nouveau “jeu” intitulé “100 Classic Book Collection” (Collection de 100 livres classiques), marque l'irruption du groupe japonais de jeux vidéos sur le marché du livre numérique.
La cartouche qui sera commercialisée par Nintendo comprendra des romans comme
Le comte de Monte Cristo et
Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas,
Les misérables et
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo,
Le fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux,
Le tour du monde en 80 jours et
20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne... pour ne citer que les auteurs français.
Téléchargement par Wifi
Si ces livres sont déjà accessibles en version numérique gratuitement sur Internet, la console de Nintendo présente, avec ses deux écrans, l'avantage d'être physiquement plus proche du livre que les lecteurs numériques de type “reader”, même si son écran lumineux n'est pas optimal pour la lecture. Le feuilletage s'effectue à l'aide d'un stylet, tandis qu'une connexion Wifi permet de télécharger des livres supplémentaires. La version nippone, “Bungaku Zenshu” est déjà un best-seller dans le pays.
La console de jeu de Nintendo avait déjà familiarisé l'utilisateur adulte avec des livres de cuisine et un guide touristique (
voir notre actualité du 20 mars).
Avec aujourd'hui 78 millions d'utilisateurs, dont un tiers en Europe, Nintendo, comme Apple avec son iPhone, veut transformer ce support originellement ludique en outil multimédia multifonctions.
La DSi en Europe au printemps 2009
Au Japon la nouvelle console DSi, qui sera distribuée en Europe au printemps 2009 pour un prix public estimé entre 130 et 160 euros, s'est déjà écoulée à plus de 500 000 exemplaires deux semaines après sa mise en vente. Plus légère que la précédente et avec un écran plus large de 17 %, la DSi permet de capter, conserver et exporter des vidéos et des photos, d'écouter de la musique et de se connecter à Internet.
Cette dernière avancée est d'autant plus importante que Nintendo mise sur la distribution en ligne de ses jeux et logiciels, par le biais de téléchargements et d'un compte personnalisé.
Le groupe japonais, qui a aussi confirmé le dépôt de plusieurs marques et brevets comme DS Novel et DS Book, projets évoqués au début de l'année, devrait de plus en plus associer des applications liées à la lecture et à l'écrit à des exercices plus ludiques, à l'instar des photos que l'utilisateur peut s'amuser, par exemple, à retoucher.