Nicole Saint-Jean présidente des éditeurs québecois | Livres Hebdo

Par Fabrice Piault, le 16.09.2014 à 18h35 (mis à jour le 19.09.2014 à 15h52) Québec

Nicole Saint-Jean présidente des éditeurs québecois

De gauche à droite, à l’avant : Sophie Imbeault et Johanne Guay, Nicole Saint-Jean, Marc-André Audet, Louis-Frédéric Gaudet, à l’arrière, Jean-François Bouchard, Magalie Boulericeet Arnaud Foulon. - Photo © ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (Anel) a renouvelé son conseil d’administration lors de son assemblée générale du 11 septembre.

Nicole Saint-Jean, présidente de Guy Saint-Jean éditeur, a été élue présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres du Québec (Anel) lors de son assemblée générale à laquelle ont participé 70 éditeurs jeudi 11 septembre, indique un communiqué de l’association, lundi 15 septembre. Elle succède à Jean-François Bouchard (Novalis), qui demeure vice-président. Le Bureau comprend aussi Louis-Frédéric Gaudet (Lux), secrétaire, et Arnaud Foulon (Hurtubise), trésorier.

Par ailleurs, au sein du conseil d'administration de 11 membres, Marc-André Audet (Éditions les Malins) et Johanne Guay (Groupe Librex) ont été réélus comme administrateurs aux côtés de Magalie Boulerice (Beauchemin International) et de Sophie Imbeault (Septentrion), qui poursuivent leur mandat. Ils ont été rejoints le 19 septembre par trois membres cooptés : Jean Bouchard (Héritage), Elodie Comtois (Écosociété) et Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier).

Diplômée en droit et en gestion de l’École des Hautes études commerciales, Nicole Saint-Jean a été éditrice pour différentes maisons avant de rejoindre Guy Saint-Jean éditeur, la maison fondée par son père où elle exerce d’abord les fonctions d’éditrice. En 2005, lors du décès de son père, elle prend la direction de la société qui produit des livres pratiques de gastronomie et de santé comme de la littérature grand public pour adultes et adolescents. Très engagée dans l’activité corporative, à l’ANEL, à la corporation du Salon du livre de Montréal, au Conseil consultatif de la lecture et du livre, à la Table de concertation du livre, Nicole Saint-Jean vient de terminer son mandat à la Commission du livre de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles, relevant du ministère de la culture et des communications du Québec).
close

S’abonner à #La Lettre