Proclamation

Nicolas Deleau, premier lauréat du prix Sauramps - Midi Libre - « Habiter le monde »

La remise du prix

Nicolas Deleau, premier lauréat du prix Sauramps - Midi Libre - « Habiter le monde »

Baptisé "Habiter le monde", ce prix a été créé cette année. Il met en lumière un ouvrage qui interroge l'aménagement de l'espace.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 09.06.2021 à 19h57,
Mis à jour le 09.06.2021 à 20h01

La présidente du jury Olivia Ruiz a annoncé vendredi 4 juin dans la cour intérieure du Musée Fabre à Montpellier le lauréat de la première édition du prix Sauramps Midi-Libre « Habiter le monde ». Nicolas Deleau a été distingué pour son roman Des rêves à tenir paru aux éditions Grasset en septembre dernier. Olivia Ruiz s'est déclarée "très émue" : "Cette sélection était merveilleuse ! [...] C’était vraiment un gros coup de cœur pour moi, donc je suis très heureuse."

L'histoire est celle d'un groupe d'utopistes qui se rassemblent régulièrement dans le bar d'un petit village de pêche pour sauver l'humanité grâce à la sauvegarde des langoustes. Ils apprennent qu'un capitaine a détourné son porte-conteneurs afin d'en faire un abri pour les réfugiés en Méditerranée. Certains y voient la concrétisation de leurs rêves.

L’auteur, venu spécialement de Prague, a reçu la somme de 5000 € et près de 2000 ouvrages ont été commandés à son éditeur.

"Habiter le monde" est le nouveau prix lancé par le quotidien régional Midi Libre et les librairies Sauramps. Le prix récompense un ouvrage de littérature questionnant les enjeux du monde contemporain et dont le récit porte un regard critique sur les actions qui peuvent être réalisées en matière d'aménagement d’espace.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités