A New York, le Petit prince a désormais sa statue sur la prestigieuse 5e avenue. Un "Petit prince" de bronze et d'argile a vu le jour le 20 septembre à l'entrée de la Villa Albertine, librairie française et siège des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis.
L'inauguration a rassemblé notamment Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry. La statue d'1m20 a été sculptée dans de l’argile et coulée en bronze en une seule pièce dans l’atelier de l'artiste français Jean-Marc de Pas, en Normandie. Ce projet artistique et mémoriel est le fruit d'une collaboration entre l’American Society of Le Souvenir Français et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.
L'artiste-sculpteur Jean-Marc de Pas est aussi l'auteur du buste d’Antoine de Saint-Exupéry actuellement exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). D'autres inaugurations ont eu lieu durant cette année des 80 ans de la publication du Petit prince aux éditions Reynal & Hitchcock. En Corée du Sud, le « Little Prince Museum » a ouvert ses portes sur l'île de Jeju. En France, un labyrinthe de maïs de 8,5 hectares, agencé en parcours ludique, a été installé à Combourg (Ille-et-Vilaine).