L’Américain Nathan Thrall a été couronné du prix Pulitzer de non-fiction 2024, doté de 15 000 dollars, pour son essai Une journée dans la vie d’Abed Salama. Anatomie d’une tragédie à Jérusalem, traduit de l’anglais par Frédéric Joly et publié chez Gallimard.
Dans son ouvrage, l’auteur remonte le temps en 2012. À l’époque, un enfant âgé de cinq ans perd la vie dans un accident de bus scolaire, sur une route sous contrôle israélien. Les équipes de secours israélienne et palestinienne sont retardées par des consignes de sécurité inflexibles. Une tragédie intime qui permet à Nathan Thrall de décrypter les rivalités entre israéliens et palestiniens, d’évoquer les alliances politiques, les conditions de travail en situation d’embargo ou encore la construction d’un mur de séparation entre colonies juives et villages palestiniens.
Nathan Thrall est un auteur et journaliste de confession juive. Ses essais, ses critiques et ses reportages ont été publiés dans le New York Times, le Guardian, ou encore la London Review of Books et ont été traduits dans plus d’une douzaine de langues. Il a travaillé dix ans au sein de l’International Crisis Group (ICP), une ONG chargée de prévenir et d’aider à résoudre les conflits meurtriers. Il est également l’auteur de The Only Language They Understand : Forcing Compromise in Israel and Palestine (2017, Henry Hold & Company), un essai très documenté sur les relations israélo-palestiniennes, publié dans quatorze maisons étrangères, mais non traduit en France. Originaire de Californie, l’auteur vit aujourd’hui en Israël.