Rénovation

A Nantes, la bibliothèque universitaire des Lettres fait peau neuve

Espace consultation de la future BU de Nantes

A Nantes, la bibliothèque universitaire des Lettres fait peau neuve

Construite en 1960, la plus grande des BU de l’université de Nantes entame la première rénovation intégrale de son histoire

J’achète l’article 1.5 €

Par Mylène Moulin,
Créé le 02.02.2021 à 11h03

En  2021 et jusqu'à fin 2022, la BU Lettres de l'université de Nantes va pour la première fois de son histoire subir une cure de jeunesse. Inaugurée au début des années 1960, cette bibliothèque, la plus grande de toutes les bibliothèques universitaires de la ville, se faisait vieillissante et inadaptée aux nouvelles pratiques de ses usagers. Seule l’aile nord avait jusqu’alors bénéficié de travaux dans les années 2000, avec la construction de salles et de carrels de travail.

Suite au déménagement des collections et des bureaux à l'automne 2020, le chantier vient officiellement d'être lancé et devrait durer 2 ans. Pour Yann Marchand, directeur des Bibliothèques Universitaires de l'Université de Nantes, ces travaux devraient permettre d'améliorer le cadre de travail des étudiants, enseignants et personnels, avec une future BU Lettres qui "offrira un bâtiment complètement revisité et modernisé, offrant un ensemble de nouveaux services et valorisant ses riches collections, affirmera une vision rénovée de la documentation et symbolisera l'évolution vers des bibliothèques lieux de vie et de convivialité."
 

Accueil de la future BU de Nantes


L'opération, d’un montant de 7 millions d'euros, dont 5 millions sont financés par l'État, 1 million par la Région Pays de la Loire et 1 million par Nantes Métropole, comprend la remise à niveau technique du bâtiment, l’amélioration du confort intérieur et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles : des salles de travail en groupe et de formation polyvalentes, des espaces de restauration et de convivialité et une augmentation du nombre de prises électriques et informatiques.

Inscrit dans une démarche d'économie circulaire, le projet prévoit le réemploi d’une partie du mobilier existant ainsi que de la conservation et valorisation de certains éléments de l’architecture d’origine, tout en adaptant les locaux aux attentes et aux usages d’aujourd’hui. "Il s'agit d'accompagner au mieux la rapide évolution des habitudes de lecture et de consultation des ouvrages et des ressources documentaires, de plus en plus à nature numérique, sans ignorer bien entendu les collections papiers particulièrement importantes en SHS. Cette évolution va bien au-delà de la simple consultation, elle engage le renouvellement des espaces de travail en commun et de convivialité", estime de son côté, Jean-Louis Kerouanton, vice-président du patrimoine immobilier de l’Université de Nantes.

La BU restera ouverte pendant toute la durée des travaux. 

 



 

Les dernières
actualités