Tournée vers la culture, Clermont-Ferrand, qui inaugurera en 2021 deux nouveaux établissements de lecture publique, vient de lancer la première étape de la requalification de l'Hôtel-Dieu en un immense centre culturel. Daté du 18e siècle et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment Dijon de l'ancien hôpital clermontois abritera une bibliothèque de 9571 m2 et 200000 documents.
Ce projet titanesque viendra renforcer l’ensemble du réseau de lecture et ses 18 médiathèques qui enregistrent près de 900000 entrées par an. "La bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu finalisera le renouveau du réseau de lecture publique territorial. Elle sera un véritable phare culturel au cœur de la cité, ouvert à toutes et à tous, avec une forte présence du végétal", explique Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.
Au menu de la première phase de curage qui durera jusqu'au printemps : désamiantage et déplombage du bâtiment, mise à nu des murs, et préservation des pièces à forte valeur patrimoniale comme les portes, les lustres et les tableaux présents sur ce site inoccupé depuis fin 2009. Des fouilles archéologiques sont également en cours. Le chantier de construction, lui, débutera en décembre 2021 et le bâtiment devrait accueillir ses premiers usagers mi-2024.
La bibliothèque sera organisée autour d'un forum central vitré de 2000 m2, “visant à créer des liens entre la terre et le ciel, les livres et les hommes, les bâtiments et les jardins, la ville historique et la présence du puy de Dôme à l'horizon”. On y trouvera l’accueil de la bibliothèque, un amphithéâtre de 200 places, un espace d’expérimentation numérique (jeux vidéo et fab lab) et un café. Les ailes de la bibliothèque accueilleront quant à elles de nombreux espaces de lecture et de travail, ainsi que plusieurs grands pôles thématiques : enfance, science et société, littérature, musique, cinéma et arts vivants. Un pôle territoire abritera l’actuelle bibliothèque du Patrimoine. Oasis dans la ville, le lieu comptera aussi un jardin de lecture de 3500 m2.
Signée par le prestigieux cabinet londonien Stanton Williams Architects et le cabinet clermontois MTA, la future Bibliothèque métropolitaine a été pensée comme un équipement complet, à la fois moderne et patrimonial. La métropole souhaite en faire également un outil de lutte contre l'illectronisme et la fracture numérique en facilitant l’accès aux démarches administratives et à l’apprentissage du numérique. Elle espère y attirer 500000 visiteurs par an.
Coût global de l'opération : 62 millions d'euros, financés par Clermont Auvergne Métropole, l’Etat, le Fonds de compensation de la TVA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Puy-de-Dôme.