"Depuis que nous avions repris en 2006 cette librairie généraliste, alors baptisée Monaco, nous n’avions engagé aucuns travaux intérieurs, observe Isabelle Theillet, cogérante avec Marie-Hélène Seguin. Nous avions refait notre façade en 2013 mais l’intérieur datait de 30 ans."
A côté des travaux d’électricité, l’établissement s’est mis en conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité grâce à l’installation à l’entrée d’une porte coulissante automatique et à la suppression d’une marche par une pente.
Désireuses de "conserver l’âme du magasin", les deux cogérantes ont maintenu la mezzanine et la présence du bois dans leur aménagement. Outre les rayonnages de la bibliothèque, un faux parquet a remplacé la vieille moquette au sol. Sans avoir agrandi la surface de vente de 70 m2, les réaménagements entrepris, avec notamment de nouvelles tables mobiles, permettent d’améliorer la circulation et d’augmenter les présentations en facing. Une attention particulière a aussi été portée au rayon jeunesse qui fait l’objet d’un univers à part entière, identifié par sa couleur orange.
Résultat, la librairie qui emploie 4 personnes présente un visage plus aéré, plus lumineux et plus ouvert vers l’extérieur. Pour réaliser tous ces changements dont le coût est évalué à 85 000 euros, les deux cogérantes ont été aidées par le CNL et la Drac. D'ici trois ans, elles prévoient de porter leur chiffre d’affaires de 500 000 euros actuellement à 550 000 euros.