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Les clients des librairies ont été plus dépensiers au printemps

Les clients des librairies ont été plus dépensiers au printemps

Alors que les ventes de livres ont progressé au deuxième trimestre de 3%, le montant moyen d'achat atteint 18,50 euros, soit deux euros de plus qu'au printemps 2014.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 20.08.2015 à 18h52

La reprise des ventes de livres amorcée au second semestre de 2014 se poursuit en 2015 puisque, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C, “La santé de la librairie”, à télécharger ci-contre, le chiffre d’affaires progresse au 2e trimestre de 3% en euros courants par rapport au 2e trimestre 2014.

Ces bons résultats s'expliquent par une intensification de la fréquentation des points de ventes, couplée à une hausse du panier moyen d'achat qui s'établit à 18,50 euros, soit 2 euros de plus qu'au 2e trimestre 2014.

A un an d’intervalle, le panier moyen augmente dans les hypermarchés (+ 4 euros), les grandes surfaces culturelles (+ 3 euros), les grands magasins (+ 2 euros) et les librairies de 2e niveau (+ 1 euro). Toujours bien au-dessus de la moyenne du marché, il baisse cependant d’un euro dans les clubs, où il est encore de 21 euros, et dans les librairies de 1er niveau (19 euros).

Si les stocks restent stables mais élevés, les retours, eux, ont fait un bond de deux points et atteignent un taux moyen de 28% au 2e trimestre .

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