Disparition

Mort de l'écrivain Claude Guillon

Portrait de Claude Guillon par Edmond Baudoin - Photo Edmond Baudoin / Lignes de force

Mort de l'écrivain Claude Guillon

Les éditions IMHO annoncent le décès, jeudi 19 janvier, de l'écrivain anarchiste Claude Guillon, âgé de 70 ans. 

Par Pierre Georges
Créé le 20.01.2023 à 11h59

L'écrivain Claude Guillon est décédé jeudi 19 janvier, fait savoir à Livres Hebdo son éditeur, la maison IMHO. L'auteur de Suicide, mode d'emploi, succès de librairie publié avec Yves le Bonniec en 1982 aux éditions Alain Moreau, avait 70 ans et était atteint d'un cancer.

Son ouvrage le plus célèbre avait été écoulé à plus de 100 000 exemplaires, avant d'être interdit à la vente. Ecrivain anarchiste, Claude Guillon avait au total publié une quinzaine de livres, principalement des essais et de la littérature, notamment Le Droit à la mort (Éditions IMHO), Notre patience est à bout. 1792-1793, les écrits des Enragé·e·s (Éditions IMHO), Deux Enragés de la Révolution. Leclerc de Lyon et Pauline Léon (La Digitale), Je chante le corps critique (Éditions H&O) ou encore Comment peut-on être anarchiste ? (Libertalia).

Il avait également participé dans les années 1990 au journal Mordicus. Parmi ses thèmes de prédilection : la révolution française, le soutien aux étrangers en situation irrégulière, la reconnaissance de la douleur ou encore la fin de vie et le suicide.

Très actif sur Twitter comme sur son blog, Ligne de force, il y évoquait régulièrement son combat contre la maladie. « La nouvelle année s'annonce somnolente et instable », y écrivait-il encore le 31 décembre 2022. 

Les dernières
actualités