Disparition

Mort de Bruno Roy, fondateur des éditions Fata Morgana

Bruno Roy - Photo DR

Mort de Bruno Roy, fondateur des éditions Fata Morgana

Bruno Roy avait fondé les éditions Fata Morgana en 1966. Il s’est éteint à l’âge de 81 ans.

Par Charles Knappek
Créé le 24.09.2021 à 18h47

Il a publié une impressionnante galerie de grands auteurs : Maurice Blanchot, André Breton, Roger Caillois, Paul Celan, Emil Cioran, Michel Foucault, Philippe Jaccottet ou encore Henri Michaux. L’éditeur Bruno Roy, fondateur en 1966 des éditions Fata Morgana, est mort le 15 septembre dernier. Il était âgé de 81 ans.

Aussi prestigieuses que confidentielles, les éditions Fata Morgana, basées à Saint-Clément-de-Rivière, dans l’Hérault, sont connues pour l’exigence de leur catalogue et leur fabrication extrêmement soignée. Spécialisées dans les domaines des arts et de la littérature – même si elles ne publient pas de romans –, elles sont aujourd’hui dirigées par David Massabuau.

Fata Morgana partage son activité entre les livres vendus en librairie et les livres pour bibliophile, destinés aux lieux d’art tels que des galeries. La maison, aujourd’hui la plus ancienne toujours en activité dans la région Occitanie, publie une trentaine de nouveautés par an. Pierre Bergounioux, Jonathan Littell ou Eric Chevillard figurent notamment à son catalogue récent.

En plus de son activité d’éditeur, Bruno Roy fut également pendant longtemps professeur de sociologie.

Les dernières
actualités