Montreuil pour les pros | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 22.11.2013 à 18h09 (mis à jour le 22.11.2013 à 19h00) Jeunesse

Montreuil pour les pros

Organisé à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse propose aux professionnels un grand nombre de rendez-vous. 

Dans le cadre du Mïce (Marché international et interprofes­sionnel de la création pour enfants), la journée de vendredi 29 novembre est consacrée à un cycle de conférences "De la page à l’écran". Il offrira cette année un panorama européen avec des interventions de Peter Schröder (Egmont Kids Media, Suède), d’Isabella Steel (HarperCollins, Royaume-Uni), de Charlotte Bavasso (Nexus, Royaume-Uni), tandis qu’Amélie Rétorré présentera l’expérience Izneo, Chadi Romanos, rédacteur en chef du pôle Web d’Arte, parlera des plateformes numériques, et Cédric Naux, directeur du développement numérique de Bayard, du J’aime lire Store.
 
Lundi 2 décembre se déroulera un mini salon numérique, animé par des démonstrations (librairie numérique jeunesse Totam, Tralalère, Kenji, Médiatools, etc.). Le même jour, l’Ecole du livre de jeunesse, en partenariat avec le Centre national du livre, lancera l’appel à projets pour l’attribution de dix bourses d’aide à la création numérique (pôle Théâtre).
 
Parallèlement, une soixantaine de débats et de rencontres sur le thème "Littérature de jeunesse et questions de société" sont prévus pour la journée professionnelle du lundi 2 décembre. Au gré de chacun des pôles, les visiteurs pourront ainsi s’interroger sur "La littérature pour (re)créer le monde ?" (librairie Afrique du Sud) ; "Les ados, le monde et les autres" (pôle Ados) ; "Tout petit, tu lis, tu crées ?" (pôle Art) ; "Entre patrimoine et contemporain, le bel âge de la littérature pour la jeunesse !", avec notamment une présentation du Dictionnaire du livre de jeunesse (Editions du Cercle de la librairie), une autre de l’ABCdaire illustré de la littérature jeunesse (L’Atelier du poisson soluble), ainsi qu’un débat sur les maisons d’édition qui fêtent leur anniversaire comme Sarbacane, Memo, Motus et PKJ (Pôle BD) ; "Les frontières entre les arts s’estompent" (pôle Cinéma et télévision) ; "Le livre et la lecture, grandes causes nationales" (pôle Numérique) ; "Transmissions et diffusion des savoirs" (salle de rencontre Héros). Sans oublier les rencontres avec les directeurs artistiques et autres master class pour les étudiants en art ou en animation. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre