Montreuil

Montreuil, lis avec les stars

Loup, où es-tu ? - Photo O. Dion

Montreuil, lis avec les stars

L’édition pour la jeunesse a elle aussi ses auteurs vedettes et ses fans en quête de dédicaces. Immersion dans les allées du 30e Salon du livre et de la presse de Montreuil, qui s’est déroulé du 26 novembre au 1er décembre.

Par Claude Combet,
Créé le 05.12.2014 à 01h04 ,
Mis à jour
le 05.12.2014 à 11h42

Petits ou grands, professionnels ou non, les 162 000 visiteurs qui se pressent au Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil forment un public averti, au courant de l’actualité éditoriale, sachant très bien ce qu’il vient chercher dans les allées, n’hésitant pas à faire la queue de stand en stand pour une signature. Souvent ils préparent leur visite sur le site du salon, ou sur Twitter pour les plus branchés. Il y a des lecteurs de tous les âges, des plus jeunes qui patientent dans les bras de leur mère, aux quadras qui dévorent sans complexe des fictions pour les adolescents. Les professionnels, bibliothécaires, enseignants, achètent aussi pour leur bibliothèque ou leur classe "pour l’histoire du soir", et les passionnés de graphisme jouent les groupies. Sans parler des adolescents, qui se sont emparés du salon et des nombreuses fictions qui leur sont destinées, et des blogueurs, qui viennent discuter avec leur auteur favori, en quête de quelques confidences inédites.

Les deux Gabriel. Avec sa dernière nouveauté, Le livre de Perle (Gallimard Jeunesse), Pépite du roman adolescent 2014 décerné par le salon, Timothée de Fombelle (au centre) a battu tous les records d’affluence et a dédicacé 300 exemplaires. Ses lecteurs reconnaîtront son goût pour l’aventure à travers l’histoire de Joshua Perle, exilé, qui rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a banni et retrouver la fille qu’il aime. Gabriel, 11 ans, a lu tous ses livres mais avoue avoir un faible pour le personnage de Vango et ses tribulations. Gabriel, 14 ans, a adoré son premier roman,Tobie Lolness, pour son rapport à la nature et la description de la "société dans l’arbre". Tous deux sont impatients de lire le dernier-né. - O. Dion - Les deux Gabriel.
02 / 6
Avec ticket. Le duo Benjamin Lacombe-Sébastien Perez (L’herbier des fées) sévit de nouveau avec Les superhéros détestent les artichauts (Albin Michel Jeunesse), une balade humoristique sur un thème à succès, riche en références graphiques (pop art, affiches de propagande, comics)… le tout à lire avec des lunettes 3D. L’illustrateur Benjamin Lacombe a des groupies, qui ont tous ses livres et l’aiment"parce qu’il prend le temps de discuter avec les gens". Lea, 22 ans, stagiaire, Amandine, 22 ans, apprentie, Roxane, 23 ans, étudiante, Julie, 25 ans, apprentie, détentrices d’un ticket pour la dédicace, se sont rencontrées en faisant la queue. - O. Dion - Avec ticket.
03 / 6
L’auteure dévoilée. Cachée sous le pseudonyme de Myra Eljundir (et un masque de licorne), Ingrid Desjours a écrit la trilogie Kaleb (R. Laffont) dont le héros a le pouvoir de ressentir les émotions des autres. Théo (photo), 16 ans, blogueur bordelais, a entraîné Tom, 18 ans, étudiant à Paris, parce qu’il savait qu’elle signait. Il aime "cette histoire inclassable, ni fantastique, ni franchement policière". Tandis que Tom adore "le héros méchant mais attachant". Il est partagé : il est content qu’Ingrid Desjours se soit dévoilée parce qu’il peut la rencontrer, mais en même temps il trouve que "l’anonymat entretenait le mystère". - O. Dion - L’auteure dévoilée.
04 / 6
Une Britannique en chocolat. C’est le deuxième Montreuil pour la Britannique Cathy Cassidy, l’auteure des Filles au chocolat (Nathan), qui goûte "l’atmosphère fantastique du salon, sans équivalent en Grande-Bretagne". Les aventures de Cherry et son père, Paddy, amoureux d’une mère, divorcée, de quatre filles, dans cette famille recomposée, plaisent autant à Ariane, 11 ans, et Salomé, 13 ans, qui ont lu les deux premiers et rachètent le poche (PKJ) pour le faire dédicacer (au stylo doré), qu’à Alice, 25 ans, et Pascaline, 30 ans, blogueuses qui ont repéré la séance de signatures sur Twitter il y a quelques mois, et ont lu les six tomes parce que "l’histoire leur rappelle leur enfance". - O. Dion - Une Britannique en chocolat.
05 / 6
Cerise, la nouvelle Lou… Cerise, née en 2012 dans l’imagination de Joris Chamblain, dessinée par Aurélie Neyret (Soleil), est la nouvelle héroïne de BD à la mode chez les filles. Ce qui plaît ? "Elle trouve toujours la solution des mystères", dit Anna, 13 ans, qui trouve les "dessins magnifiques" et ajoute : "Elle m’a inspirée pour faire une BD." La Montreuilloise Clara, 13 ans, a lu les deux premiers albums et s’est arrêtée au stand pour la dédicace. Louise, 10 ans, est une fan "comme toutes [ses] copines". Sa maman juge que l’héroïne, "ni trop fille, ni trop garçon manqué, lui correspond bien" et se dit "très sensible à la qualité du dessin". - O. Dion - Cerise, la nouvelle Lou…
06 / 6

Les dernières
actualités