La Bibliothèque nationale de France (BNF) a décerné son 6e prix à Mona Ozouf, historienne, philosophe et spécialise de la Révolution française. Née en 1931, Mona Ozouf est actuellement directrice de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est l’auteure d’une œuvre abondante dont Composition française : retour sur une enfance bretonne en 2009, récit autobiographique, La cause des livres en 2011 et tout récemment Jules Ferry, la liberté et la tradition, chez Gallimard.
Le prix, doté de 10000 euros, sera remis à Mona Ozouf par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, le 23 juin à l’occasion du dîner annuel en faveur de l’enrichissement des collections de la BNF. Il est assorti d’une bourse de 8000 euros attribuée à un chercheur ayant pour objet d’étude l’œuvre du lauréat de l’année.
Depuis 2009, le prix de la BNF récompense chaque année pour l’ensemble de son oeuvre un auteur vivant de langue française quelle que soit sa discipline. Le prix a distingué des personnalités aussi différentes que Yves Bonnefoy (2013), Milan Kundera (2012), Patrick Modiano (2011), Pierre Guyotat (2010) et Philippe Sollers (2009). « Ce prix participe de notre volonté de montrer que la BNF n’est pas seulement la maison des auteurs du passé mais s’intéresse également aux écrivains contemporains et à l’actualité littéraire, explique Bruno Racine, président de l'établissement, à l’origine du prix avec Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BNF. En tant qu’institution patrimoniale, nous avons choisi de distinguer des œuvres dans la maturité. Le choix de Mona Ozouf, historienne, mais également philosophe, écrivain, illustre bien l’esprit de ce prix ouvert à toutes les disciplines ».
Le jury, présidé par Bruno Racine, se compose de Jean-Claude Meyer ; Laure Adler ; Christine Albanel, ancienne ministre ; Jérôme Clément ; Antoine Compagnon, professeur au Collège de France ; Marc Fumaroli, de l’Académie française ; Cécile Guilbert ; Colette Kerber et Denis Olivennes.