Les enfants qui se rendent en bibliothèque en Grand-Bretagne ne sont plus que 70 %, et ce sont chez les jeunes filles que la fréquence des visites a le plus baissé, comme le révèle
le dernier rapport sur l’enfance du Ministère de la culture, des medias et du sport britannique.
70,3 % des enfants de 5 à 15 ans sont allés au moins une fois en bibliothèque sur les 12 derniers mois, chiffre relativement similaire à celui publié l’année dernière. La baisse reste cependant assez significative depuis 2009. Il y a 6 ans, le nombre d’enfants britanniques fréquentant les bibliothèques s’élevait à 75,3 %.
Le rapport du Ministère explique ce déclin par la chute enregistrée du jeune public féminin sur cette même période. Ainsi, les jeunes filles agées de 11 à 15 ans sont 74,7% à affirmer s’être rendues dans une bibliothèque au moins une fois dans l’année, quand en 2009 elles étaient 82%.
Dans
The Bookseller, Desmond Clarke, membre de l’association caritative britannique The Library Campaign, qui "soutient les amis et utilisateurs des bibliothèques", réagit: "
C’est le plus inquiétant de tous les récents rapports, parce qu’il concerne les enfants. C’est extrêmement grave. Le corps des bibliothécaires doit commencer à se remettre sérieusement en question : pourquoi ces chiffres, et que va-t-il être mis en place contre cela. Voilà la priorité".
Le nombre de bibliothèques ne cesse de diminuer en Grande Bretagne. En 2014, le pays n'en comptait plus que 2908, contre 3041 en 2010.