ÉDITO par Fabrice Piault, rédacteur en chef adjoint

Photo OLIVIER DION

Claquant la bise à sa remplaçante, jeudi 17 mai, rue de Valois avant d'enfourcher son scooter, Frédéric Mitterrand aurait presque pu reprendre les rimes de l'animateur de Radio Nova accueillant pour la première fois en 1991 les membres du groupe de rap Ministère AMER : "Je vous reçois très cool, ne me mettez pas les boules. Un jour vous rapperez devant de grandes foules." A 38 ans, la plus jeune ministre de la Culture de la Ve République, Aurélie Filippetti, obtient somme toute un ministère plutôt amène. Plusieurs de ses problématiques suscitent souvent des positions consensuelles, comme l'ont montré les échanges à fleurets mouchetés lors de notre Forum Livres Hebdo de février dernier sur la politique du livre, où la future ministre était venue représenter François Hollande.

De l'organisation et du financement de l'audiovisuel public ou de la réforme du CSA au sauvetage de Presstalis, en passant par le remplacement annoncé de la loi Hadopi, Aurélie Filippetti aura pourtant fort à faire ; et les professionnels du livre d'autant plus pour la convaincre de l'urgence de leurs propres attentes. La nouvelle ministre de la Culture a confirmé lundi matin sur France Inter la perspective d'un retour de la TVA sur le livre à 5,5 %, qui devrait être entériné par le Parlement dès après les élections législatives si celles-ci prolongent la victoire de la gauche à la présidentielle. Reste à s'assurer que cette opération ne soit pas aussi coûteuse pour la chaîne du livre que celle qui a été réalisée en sens inverse il y a seulement deux mois. Reste surtout, au-delà, à préciser les autres orientations qui seront mises en oeuvre, et leur calendrier.

La Direction du livre et de la lecture sera-t-elle restaurée au sein du ministère de la Culture ? Quid de la "taxe Amazon" annoncée en février par Aurélie Filippetti pour "mettre un terme à une situation de concurrence déloyale" ? Comment sera mise en oeuvre la loi sur les livres indisponibles ? Quelles initiatives pour consolider la TVA réduite sur le livre numérique contestée à Bruxelles, et quel avenir pour la mission de Jacques Toubon sur le sujet ? Quel sort pour le rapport sur "l'avenir de la librairie" remis en mars au ministère, et quels axes, quelles dates pour les "états généraux du livre" annoncés par François Hollande ? Quel soutien aux bibliothèques ? Si la ministre a logiquement fait ses premiers pas à Cannes, elle est au moins aussi attendue par les professionnels du livre.

Les dernières
actualités