Midam quitte Dupuis pour créer MAD Fabrik

Le logo de la société

Midam quitte Dupuis pour créer MAD Fabrik

Le créateur des BD à succès “Kid Paddle” et “Game Over” lancera à la mi-2010 sa propre maison d'édition et de gestion de droits dérivés avec Dimitri Kennes, l'ex-DG de Dupuis.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 23h36

A partir de l'été prochain, les nouveaux albums de Kid Paddle ne seront plus publiés par Dupuis, avec lequel Midam a choisi de ne pas renouveler son contrat d'édition, qui arrive à échéance en juin 2010.

L'auteur lancera sa propre structure d'édition, MAD Fabrik, en association avec son épouse Araceli Cancino, qui gère depuis 2000 l'ensemble des licences Kid Paddle, et Dimitri Kennes, ancien directeur général des éditions Dupuis, qui sera responsable de la stratégie éditoriale.

Les ouvrages de MAD Fabrik, qui doit son nom aux initiales des trois partenaires (Midam, Araceli, Dimitri), tout en évoquant le titre du fameux magazine satirique américain, seront distribués par Hachette et diffusés par La Diff en France et Dilibel en Belgique.

La nouvelle société se concentrera sur le développement des univers de Midam et des licences de ses personnages, tout en éditant tous les futurs albums de l'auteur.

Après le tome 4 de Game Over encore programmé, le 6 novembre prochain, chez Dupuis, MAD publiera d'ici à 2012 le tome 12 de Kid Paddle, deux titres de Game Over ainsi qu'un recueil de gags.

“Nous voulions avoir la gestion exclusive de Kid Paddle, prendre notre indépendance pour développer au mieux tout le potentiel du personnage et avoir la possibilité de travailler sans cloisonnement entre l'éditorial et la gestion des licences”, justifient Midam et ses deux associés.

Dupuis, qui “regrette bien évidemment cette décision, compte tenu de l'investissement particulièrement important de l'ensemble des équipes et de la société pour les séries créées par Midam”, reste gestionnaire du fond des séries Kid Paddle et Game Over.
15.04 2015

Les dernières
actualités