Microsoft indexera le contenu de Gallica

Recherche Gallica dans Bing

Microsoft indexera le contenu de Gallica

La Bibliothèque nationale de France va signer un accord avec Microsoft pour faciliter l'indexation du contenu numérique de Gallica par le moteur de recherche Bing.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Bruno Racine, le président de la Bibliothèque nationale de France, et Steve Ballmer, PDG de Microsoft, vont signer le 7 octobre un accord dont l'objectif sera d'améliorer l'indexation et le référencement des documents numériques de Gallica par le moteur de recherche Bing.

Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF contient 1,2 million de documents, dont près de 800 000 exemplaires de journaux et revues, et près de 200 000 livres, parmi lesquels 28 800 titres sous droits disponibles via des plateformes de distributeurs numériques.

Bing est le moteur de recherche concurrent de Google, lancé par Microsoft en 2009. Le concepteur de Windows, qui équipe la plupart des ordinateurs dans le monde, n'a jamais pu rattraper son retard dans le domaine de la recherche sur Internet. Il avait également tenté de rivaliser avec Google dans la numérisation de livres, mais il a finalement abandonné ce projet.

Gallica est référencé par les différents moteurs de recherche sur Internet, dont les trois principaux sont Google, Bing et Yahoo !, mais les liens pointant vers ses contenus sont souvent classés très bas dans les pages de résultats, restant en général invisibles de la plupart des internautes.

Jean-Noël Jeanneney, le précédent président de la BNF, avait discuté avec Microsoft d'un possible partenariat dans la numérisation des fonds de la bibliothèque.

La BNF avait par ailleurs utilisé Google comme moteur de recherche interne, et avait aussi étudié un accord de numérisation avec le moteur de recherche. Les discussions ont été interrompues après avoir été révélées par le quotidien économique La Tribune, pendant l'été 2009.
15.04 2015

Les dernières
actualités