Culture

Michel Houellebecq pilote les Inrocks et investit le Palais de Tokyo

Visuel extrait de l'exposition "Rester Vivant" de Michel Houellebecq au Palais de Tokyo (23 juin-11 septembre) - Photo Michel Houellebecq, Dans les bras (II). Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Paris.

Michel Houellebecq pilote les Inrocks et investit le Palais de Tokyo

L'écrivain français s'improvise rédacteur en chef du numéro des Inrockuptibles du 22 juin, qui sera ainsi particulièrement porté sur la littérature, et signe une exposition inédite qui va s'installer au Palais de Tokyo, à Paris, du 23 juin au 11 septembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux,
Créé le 03.06.2016 à 17h49 ,
Mis à jour le 03.06.2016 à 23h57

La rubrique "Livres" doublera de volume dans le numéro des Inrockuptibles en kiosque le mercredi 22 juin, piloté entièrement par Michel Houellebecq. Rédacteur en chef exceptionnel, le romancier français a été invité par la direction du magazine à en prendre le contrôle pour un numéro spécial qui mettra notamment la littérature à l’honneur.
 
Outre la littérature, Michel Houellebecq livre notamment un face à face avec le ministre de l'Economie dans ce numéro spécial- Photo DR
Le livre occupera non plus 4 mais 9 pages dans le magazine. Michel Houellebecq a notamment établi une liste d’une vingtaine d’ouvrages parus au cours des 5 dernières années, qu’il a aimés et dont il regrette le trop faible voire inexistant écho dans les médias. Il revient à Nelly Kapriélan, chef de la rubrique Livres, et à son équipe de chroniquer les ouvrages: "J’ai trouvé sa proposition très intéressante. Un écrivain si connu, qui donne une place à ceux qui sont passés à la trappe. C’est un peu comme une belle session de rattrapage", explique la critique littéraire.

Autre actualité culturelle pour l’auteur de Soumission : une exposition qu’il a imaginée et en partie créée investira le Palais de Tokyo, du 23 juin au 11 septembre 2016. Intitulée "Rester vivant", cette exposition inédite se déroule tel "un scénario qui conduit le visiteur au? travers des obsessions de l’écrivain", selon un communiqué. Composée de sons, de photographies, d’installations et de films conçus par l’écrivain et par d’autres artistes invités, parmi lesquels Robert Combas, elle offrira une plongée dans le cerveau et le monde de Michel Houellebecq.

Cette exposition prolonge l’exploration menée par le Palais de Tokyo des échos entre littérature et création contemporaine, depuis l’exposition sur Raymond Roussel? en 2013, celle présentée à l’automne 2015 sur John Giorno, ou encore celle sur Jean-Michel Alberola et "Double Je", d’après une nouvelle ?de Franck Thilliez, qui s'achèvent le 16 mai 2016

Les dernières
actualités