Michel Gueorguieff est mort | Livres Hebdo

Michel Gueorguieff

Le fondateur du Festival International du Roman Noir de Frontignan est mort lundi 2 septembre.

Le petit monde du polar est à nouveau en deuil. Après l'auteur Elmore Leonard décédé le 20 août, Michel Gueorguieff, fondateur du Festival International du Roman Noir de Frontignan avec sa compagne Martine-Hélène Gonzalez, est mort le lundi 2 septembre.

Malade, il n'avait pu assister à la 16e édition du Festival, qui s'est déroulée du 24 au 30 juin dernier sur le thème «Affaires de famille».

Très apprécié du monde du polar qui se retrouvait chaque année depuis seize ans dans la ville languedocienne, le FIRN a su les séduire par la pertinence de ses thèmes, choisis par Michel Gueorguieff, et par l'accueil chaleureux et familial, avec inauguration-dégustation en fanfare dans les rues de Fontignan. Michel Gueorguieff avait réussi à attirer au bord de l'étang de Thau les grands auteurs français et étrangers comme Fred Vargas, qui en est la marraine, Thierry Jonquet, Pascal Garnier, Caryl Ferey, Marcus Malte, Elmore Leonard, James Crumley, Donald Westlake, David Vann. Il avait aussi oeuvré à la nomination de Cesare Battisti comme citoyen d'honneur de la ville de Frontignan en 2004, présent lors de la dernière édition du Festival en visioconférence.

Michel Gueorguieff a travaillé un temps aux côtés de Georges Frêche, maire de Montpellier. Il avait fondé en 1987 à Montpellier l'association Soleil noir, coorganisatrice du Festival avec la ville de Frontignan.
close

S’abonner à #La Lettre