Italie

Messaggerie et Feltrinelli s’unissent pour distribuer des livres

La librairie Feltrinelli à Bologne. - Photo M. Combe/LH

Messaggerie et Feltrinelli s’unissent pour distribuer des livres

Les deux géants italiens ont décidé de créer une joint-venture dans le domaine de la distribution de livres.

Par Souen Léger
avec Libreriamo Créé le 22.07.2014 à 19h51

Les groupes italiens Messaggerie et Feltrinelli ont annoncé le 18 juillet avoir signé un accord prévoyant la création d’une joint-venture dans le secteur de la distribution de livres.  Selon l'accord, qui doit être soumis à l’approbation des autorités de la concurrence, cette coentreprise – détenue à 70% par Messaggerie et 30% par Feltrinelli – jouera un rôle fondamental dans le paysage de la distribution que ce soit en librairie, dans la grande distribution ou sur les sites de vente en ligne.
 
"Les économies d’échelle permettront d’investir davantage dans le livre papier à un moment où le marché est difficile et connaît des transformations profondes", explique Alberto Ottieri, Président-directeur général du groupe Messaggerie. L’objectif affiché est d’offrir à tous les éditeurs indépendants un plus grand accès au marché, mais aussi d’être efficaces et compétitifs dans un marché en pleine mutation.
 
Si les entreprises de distribution des deux groupes seront intégrées, les réseaux de vente resteront totalement indépendants et autonomes.

Messaggerie est l’un des principaux éditeurs italiens avec le groupe GeMS qu’il contrôle à 73,77% (Bollati Boringhieri, Chiarelettere, Corbaccio, Garzanti, Guanda, La Coccinella, Longanesi , Nord, Ponte alle Grazie, etc.). Il s’agit par ailleurs du plus gros distributeur indépendant (un quart du marché italien) et du premier opérateur italien dans la vente de livres en ligne avec le site Ibs. Messaggerie est le 34e plus important groupe éditorial dans le monde selon le dernier classement Livres hebdo avec un C.A. de 393M€.

Le groupe Feltrinelli, présent sur le net et la télévision, est à la fois un éditeur majeur en Italie, fondé il y a 60 ans, et une des chaînes de librairies les plus importantes de la péninsule avec 124 points de vente.

Les deux groupes sont déjà associés, avec RCS, dans la plateforme de distribution numérique Edigita.

Les dernières
actualités