Italie : un marché du livre en baisse

La Ferltrinelli à Rome (c) v.thomas

Italie : un marché du livre en baisse

L'Italie affronte un marché en déclin de 4,6 % en 2011 et de 8,7 % pour les 9 premiers mois de 2012.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'AIE (l'Association italienne des éditeurs) a annoncé à Francfort au cours d'une conférence de presse le 10 octobre, un chiffre d'affaires 2011 pour la librairie en baisse de 3,7 % (sources Nielsen) et de 4,6 % pour l'ensemble des canaux de distribution (y compris les ventes en ligne). Une baisse que l'on retrouve sur les neuf premiers de l'année avec une chute de 7,3 % du chiffre d'affaires.

« La crise est profonde : pour la première fois depuis 3 ou 4 décennies, le marché du livre rejoint la courbe négative de la consommation » a souligné le président de l'AIE, Marco Polillo. Les italiens achètent davantage dans les chaînes et sur internet, et moins dans les supermarchés et hypermarchés qui accusent une baisse de 17,9 % en valeur, tandis que la librairie (tous réseaux confondus) connait une baisse de 4,2 % en 2011.

Tandis que les chaînes de librairies (y compris les franchises en pleine croissance) représentent 41,3 % des ventes, contre 36 % en 2008, aux dépends des indépendantes qui ne représentent plus que 37,9 % du marché (contre 43,3 % en 2008). Les ventes en ligne sont en augmentation de 14,2 % et représentent désormais 9,7 % du marché du livre italien.

L'édition numérique est en hausse mais reste embryonnaire avec 0,87 % du marché et atteint un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, pour un total de 37 662 titres numériques proposés aux Italiens et 60 000 formats divers (ePub, pdf, etc) à fin juin 2012 (contre 19 884 titres et 28 949 formats divers à fin décembre 2011).

Le déclin du marché se poursuit sur les neuf premiers mois de l'année 2012 avec une baisse de 8,7 % en nombre d'exemplaires vendus et de 7,5 % en valeur, selon Nielsen. L'édition italienne réagit et publie moins de nouveautés - seulement 27 000 pour les neuf premiers mois de 2012 (contre 29 900 en 2011 à périmètre égal).

L'AIE a aussi annoncé qu'elle participait à la plateforme européenne numérique TISP (Technology and Innovation for Smart Publishing), au projet LIA (Libri italiani accessibili) pour les mal-voyants et qu'elle fêterait les 50 ans de la Foire du livre de jeunesse de Bologne par un prix de l'éditeur de jeunesse de l'année.
15.04 2015

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