Adaptation

Mélanie Laurent adapte "A mains nues" de Leila Slimani

Mélanie Laurent

Mélanie Laurent adapte "A mains nues" de Leila Slimani

Le premier volume d'A mains nues de Leïla Slimani et Clément Oubrerie (Les Arènes) va être adapté par la réalisatrice de Respire. Un deuxième tome est déjà prévu.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 23.02.2021 à 13h02,
Mis à jour le 23.02.2021 à 16h00

Après avoir adapté le roman Galveston de Nic Pizzolatto et Le bal des folles de Victoria Mas, la réalisatrice et scénariste française Mélanie Laurent s'apprête à transposer en minisérie le premier tome de la bande dessinée  biographique A mains nues, de Leïla Slimani et Clément Oubrerie (Les Arènes). L'album, sorti en novembre 2020, s'est vendu à plus de 21000 exemplaires, selon GfK. Le deuxième tome est prévu pour la fin du mois de septembre. Il abordera la seconde partie de la vie de Suzanne Noël, de 1922 jusqu'à sa mort, en 1954. 

Produite par Alain Goldman (Légende Films), la série retracera le destin de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice à la fin de la Première Guerre mondiale. Durant la Grande Guerre, elle a opéré de nombreux soldats défigurés par les obus aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. A eux deux, ils développent des protocoles chirurgicaux pour rendre la dignité aux gueules cassées.

"Une femme qui n'est jamais là où on l'attend"

Bien qu'aucun casting n'ait été annoncé, la production est prévue pour 2022, selon le Film français
"C'est une belle épopée et le parcours très singulier d'une femme qui n'est jamais là où on l'attend", explique Alain Goldman au journal professionnel.
 
L'œuvre de Leila Slimani a déjà fait l'objet d'une adaptation en 2019, pour son roman Chanson douce, prix Goncourt en 2016. Son dernier ouvrage, Le parfum des fleurs la nuit (Stock), publié en 2021, est un essai intime issu de la commande de la collection "Ma nuit au musée", qui s'est déjà écoulé à plus de 25000 exemplaires.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités