Derrière Astérix, toujours en tête du classement, le décès de Nelson Mandela provoque l’irruption dans le Top 20 de la version poche de son autobiographie, Un long chemin vers la liberté (12e).
Phénomène : pour l’humour des mots
Après la télé sur Canal+ et les ondes de France Inter, les Voyages en absurdie du comique belge Stéphane De Groodt font une percée inattendue.
Parmi les livres divertissants toujours nombreux au pied du sapin, Voyages en absurdie : chroniques de Stéphane De Groodt s’impose comme la surprise de Noël 2013. Le titre de l’humoriste belge fait une entrée remarquée à la première place du top 50 des essais et documents. Plon, qui l’avait lancé à 7 500 exemplaires pour sa sortie le 7 novembre, annonce aujourd’hui un tirage total de… 200 000 exemplaires, dont 140 000 sont en place.
Peu connu du grand public il y a encore deux ans, le comique belge doit son succès à son passage dans « La matinale » de Canal+, l’émission de Maïtena Biraben, suivi par son arrivée dans « Le supplément », sur la même chaîne, où il officie tous les dimanches, et dans « Comme on nous parle » de Pascale Clark, sur France Inter, chaque jeudi. Son livre reprend 50 chroniques issues des émissions de Canal+. Spécialité de l’humoriste : prétexter une prétendue rencontre avec une personnalité pour faire rire avec une pléiade de jeux de mots résolument tournés vers l’absurde. Plutôt écrits pour être entendus, avec son complice et coauteur Christophe Debacq, ces portraits bien croqués sont à redécouvrir grâce à leur transfert sur papier. Celui-ci permet d’en saisir toute la subtilité, puisque à l’oral les jeux de mots s’enchaînent sans répit. Pour mémoire : invitée lors de l’émission du 2 juin dernier, Nabilla « n’a rien compris ! » à son humour, et son passage aux côtés du comique a fait le buzz sur les réseaux sociaux, contribuant à la célébrité du Belge.
Responsable éditorial adjoint chez Plon, Grégory Berthier a repéré ce ton décalé. Il a été le premier à lui proposer d’éditer ses textes : « Nous lui avons fait valoir que nous étions l’éditeur de l’intégrale de Raymond Devos, et que cela s’inscrivait dans une suite logique, car il a vraiment un humour très intelligent », explique-t-il.
Côté promotion, après un passage dans « Le grand journal » de Canal+ le jour de la publication et un autre dans « C à vous » sur France 5, le bouche-à-oreille a fait le reste. Après un large auditoire, Stéphane De Groodt touche maintenant un ample lectorat. Coïncidence ou hasard de l’alphabet, le portrait qui ouvre le livre est celui du roi Albert II de Belgique, extrait de l’émission où passait justement une certaine Nabilla…