A elles seules, Anna Todd et E. L. James se partagent quasiment toutes les 20 premières places du top 50 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de romance. La jeune Texane qui, depuis ses premiers pas sur Wattpad, a décliné l’univers d’After en 7 tomes et 2 spin-off, monopolise 7 places dans le top 10, au Livre de poche pour les premiers volumes, chez Hugo Roman pour les trois derniers. Dans un marché peu enclin aux long-sellers, Cinquante nuances de Grey, publié en France il y a plus de trois ans par Lattès, continue d’attiser les curiosités au Livre de poche. Seule Sylvia Day, dont la série Crossfire est éditée chez J’ai lu en semi-poche, se permet de venir titiller l’hégémonie des deux reines du genre.
Avec 27 romans dans les meilleures ventes, Hugo Roman et sa collection "New romance" dominent toujours le secteur. Comme l’an dernier, cette nouvelle forme de romance semble avoir supplanté le sentimental plus traditionnel, qu’on retrouve en fin de classement avec un volume de la série Lieutenant Eve Dallas de Nora Roberts chez J’ai lu, et un pack de trois romans de la collection "Azur" chez Harlequin. L’éditeur historique parvient à placer deux de ses grands formats dans le top 50 : Amour interdit, le tome 1 de la série Bad de Jay Crownover, et Colocs (et plus) de la Française Emily Blaine.
Petite surprise dans le classement, le thriller érotique Maestra de L. S. Hilton, publié chez Robert Laffont en mars 2016 à grand renfort de marketing, se place en 21e position du classement.