Meilleures ventes 2012 : l'évasion par la fiction

© O. Dion

Meilleures ventes 2012 : l'évasion par la fiction

L'appel de l'ange, de Guillaume Musso, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson et Cinquante nuances de Grey, de E. L. James est le trio gagnant du Top 50 Ipsos/Livres Hebdo de l'année 2012

avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

En ces temps de crise économique, les lecteurs sont en quête d'évasion et ont fait, en 2012, le succès des ouvrages de fiction. Neuf romans, en grand format et en poche, figurent aux neuf premiers rangs du Top 50, tous genres confondus, établi par Ipsos pour Livres Hebdo pour 2012 (toutes les meilleures ventes de l'année dans Livres Hebdo 938 du 25 janvier).

Guillaume Musso avec L'appel de l'ange, en Pocket, est en tête du palmarès. Il est suivi du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du Suédois Jonas Jonasson, également en Pocket. En grand format, Cinquante nuances de Grey, premier volume de la trilogie sadomaso soft de E. L. James (Lattès), arrive en 3e position.

La surprise vient de La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker (De Fallois/L'âge d'homme), grand prix du roman de l'Académie française et Goncourt des lycéens, qui s'inscrit à la 4e place; et de La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt (Lattès), qui figure à la 8e.

7 ans après... de Guillaume Musso (XO) est 5e, suivi de Si c'était à refaire (Laffont, 6e) et de L'étrange voyage de Monsieur Daldry (Pocket, 7e) de Marc Levy. Faute de preuves d'Harlan Coben en Pocket et Nutella de Sandra Mahut (Marabout) ferment la marche des dix premiers.

En tête des 100 meilleures ventes romans, on retrouve bien sûr Cinquante nuances de Grey de E. L. James, suivi de La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, 7 ans après... de Guillaume Musso, Si c'était à refaire de Marc Levy, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt et Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, prix Goncourt.

Autre surprise de l'année 2012, le succès du Dictionnaire de Laurent Baffie chez Kero, la toute jeune maison fondée par Philippe Robinet, qui prend la tête des 100 meilleures ventes essais et documents. Viennent ensuite L'âme du monde de Frédéric Lenoir, Sauve-toi, la vie t'appelle de Boris Cyrulnik, Le sel de la vie de Françoise Héritier, Méditer, jour après jour de Christophe André et Tout seul de Raymond Domenech.

La BD reprend du poil de la bête avec quatre titres dans le Top 50 (contre un l'an dernier) tandis que la jeunesse fait une percée remarquée avec L'héritage, vol. 4, de Christopher Paolini, la suite d'Eragon, et les trois volumes d'Hunger Games de Suzanne Collins, dont le premier a été adapté au cinéma.

Le chiffre d'affaires cumulé du Top 50 est en hausse avec près de 142 millions d'euros (contre 134 millions en 2011) malgré un nombre de volumes vendus moins important (10,7 millions contre 12 millions en 2011), augmentation qui s'explique par le 1,4 million d'exemplaires vendus d'Indignez-vous!, à 3,10 euros, en 2011.
15.04 2015

Documents liés

Les dernières
actualités