Culture

Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé l'auteur de thriller et de roman fantastique Maxime Chattam à la tête de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV). Il succède à la chanteuse Juliette Noureddine.
  Le Fonds d'aide au jeu vidéo accompagne les auteurs sur toutes les phases de réalisation d’un jeu : écriture, préproduction et production.

Suite à sa nomination, Maxime Chattam explique : "Je suis fier et honoré par ce mandat de président de la commission d’aide au jeu vidéo du CNC, afin de soutenir ces artistes, dont les talents méritent encore plus de lumière. Au-delà de l’expérience purement ludique, le jeu vidéo est une forme d’expression pour les auteurs qui exige une créativité sans cesse renouvelée, un terrain d’inventivité rare dans le domaine de l’imagination, ce qui rend cet univers fascinant et attirant à mes yeux. Le jeu vidéo est art, et il se nourrit donc d’artistes en tous genres, que j’ai hâte de rencontrer à travers leurs projets, leurs visions."

De l'écriture à la promotion

Le FAJV comprend quatre aides sélectives. L’aide à l’écriture, exclusivement destinée aux auteurs ; l'aide à la pré-production a pour objectif de suivre les créateurs durant tous les travaux préparatoires de la création d'un jeu, allant de l'écriture finale à l'étude technique ; l'aide à la production apporte un soutien pour la phase de production du jeu. Elle est conditionnée au fait que le studio de développement conserve les droits de propriété intellectuelle de son jeu ; enfin, l'aide aux opérations à caractère collectif finance les actions d'information et de promotion destinées à l'ensemble de la profession (journées d'études, journées professionnelles, festivals).

Toutes les aides sont versées sous forme de subvention. Elles sont accordées après avis de la commission que dirige désormais Maxime Chattam. Celui-ci a publié une trentaine d'ouvrages depuis 2002. Son dernier roman L'illusion (Albin Michel) s'est écoulé à 130000 exemplaires depuis sa sortie, en octobre 2020. L'un des best-sellers du romancier Prédateurs a fait l'objet d'une adaptation à la télévision en 2019.

Les dernières
actualités