Le jury des revues et des livres de cinéma était, cette année, présidé par la comédienne Emmanuelle Devos.
Au total, en 2019, 9 projets de livres de cinéma ont été soutenus par le CNC, pour un montant global de 52000 euros. Lors de la session de printemps, le jury avait choisi Jean-Daniel Pollet, une biographie, de Jean-Paul Fargier (éditions de l’Oeil), Gwen – le livre de sable, de Jean-François Laguionie (éditions de l’Oeil), Hitchcock, dirigé par Bernard Benoliel, Jean-François Rauger, Murielle Joudet, Gilles Esposito (éditions E/P/A – Hachette), Dictionnaire du cinéma italien, d’Alessandro Corsi (éditions Vendémiaire) et Qu’est-ce que le cinéma ?, de Germaine Dulac et Marie-Anne Colson-Malleville (Light Cone éditions).
Les candidatures pour le Prix CNC du livre de cinéma 2020 et pour la prochaine session de l’appel à projets pour l’édition de livres de cinéma s’ouvriront du 1er au 29 février prochain. Peuvent candidateur les ouvrages inédits parus en France entre le 1er mars 2019 et le 29 février 2020 (ou dont le BAT est disponible à cette date). Le prix est doté de 10000 euros (5000 euros pour l’éditeur et 5000 euros pour l’auteur).
En 2019, le livre Conversations avec Darius Khondj, de Jordan Montzer, paru chez Synecdoche, avait remporté ce Prix du cinéma initié par le CNC en 2017.