Silence, ça tourne !

Matriochkas : deux ans et déjà un tournage

Delphine Clot, productrice et Maÿlis Vauterin, ancienne directrice de droits, ont créé le bureau audiovisuel et littéraire en 2022 - Photo DR

Matriochkas : deux ans et déjà un tournage

Deux ans après la création de Matriochkas, agence littéraire spécialisée en droits audiovisuels, le premier tournage issu d’un contrat de cession a été lancé le 13 mai dernier. Dear you, d'Emily Blaine (HarperCollins) verra son adaptation diffusée sur Amazon Prime en 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 05.06.2024 à 11h04

Le tournage de Dear You, issu de la série best-seller d’Emily Blaine paru chez HarperCollins France, a débuté à Paris le 13 mai pour une adaptation diffusée sur Amazon Prime en 2025 et produite par Elephant Story.

« C’est la première fois qu’une romance française va être adaptée en série pour la firme américaine », selon un communiqué de l’éditeur français. C’est aussi le premier tournage issu d’un contrat négocié par Matriochkas, un « bureau audiovisuel et littéraire » créé en 2022 par Delphine Clot et Maÿlis Vauterin.

Cette dernière, ancienne directrice de droits chez Stock aussi passée par Grasset et Plon, s’est rapprochée de la productrice (toujours associée de la société de production Esprits Frappeurs qu’elle a fondé), ancienne directrice juridique et business affairs du groupe MK2, pour fonder cette agence qui a pour vocation « de favoriser les adaptations audiovisuelles d’ouvrages littéraires et graphiques ».

Le nombre de séries issues de livres a doublé en six ans

Avec l’explosion récente des plateformes de streaming, les droits d’adaptations audiovisuelles ont le vent en poupe. Selon une étude du CNL de 2023, entre 2015 et 2021, les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires sorties en France ont progressé de 28 % en volume, et le nombre de séries issues de livres a doublé dans le même temps.

Pour accompagner ce développement, les maisons d’édition se sont structurées pour mieux prendre en compte les adaptations, en créant des pôles dédiés et en proposant des options de plus en plus tôt. La Scelf a également développé de nouveaux outils et rendez-vous pour renforcer les échanges entre éditeurs et producteurs. Pour autant, « certaines maisons n'ont parfois pas les ressources en interne pour faire face aux spécificités du marché des droits audiovisuels », assure Maÿlis Vautrin. « D'autres peuvent aussi souhaiter bénéficier d'un soutien expert sur une collection d'ouvrages ou un titre spécifique pour mieux travailler ces droits », poursuit-elle. Moins de trente mois après sa création, le bureau revendique près de 25 clients, dont des agences littéraires françaises et internationales.

Humus de Gaspard Koenig en option d’adaptation     

La concrétisation du projet de Dear You s'ajoute au placement début avril des droits du roman d'Agnès Martin-Lugand, L'homme des mille détours, pour le compte des éditions Michel Lafon.  « Nous sommes d'autant plus heureuses qu'il est rarissime qu'un tournage intervienne à peine 16 mois après la signature du contrat d'option », expliquent les fondatrices à l’unisson à Livres Hebdo. « Nous avons, à ce jour, signé une trentaine d'options en France et à l'étranger », confie Delphine Clot.

Certains de ces projets sont portés par des cinéastes de renom comme le réalisateur de Petit pays et La Promesse de l’Aube Eric Barbier qui développe au sein de Jerico l'adaptation d'Humus de Gaspard Koenig (L’Observatoire). Également sous option, la trilogie forestière de Gabrielle Filteau-Chiba (Editions Stock) par la réalisatrice Fabienne Berthaud accompagnée par Haut & Court. Enfin, L'allègement des vernis de Paul Saint-Bris (Philippe Rey) a été « optionné » par Super 8 Films. Il y a bien d’autres projets dans les tuyaux mais silence ! Matriochkas, ça tourne déjà et ce n’est pas près de s’arrêter !

Les dernières
actualités