Mathias Enard oriente le Top 20 | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 10.11.2015 à 18h16 (mis à jour le 10.11.2015 à 19h00) Meilleures ventes

Mathias Enard oriente le Top 20

Mathias Enard. - Photo OLIVIER DION

Auréolé par le prix Goncourt 2015, Boussole, de Mathias Enard (Actes Sud), rejoint le Top 20 des meilleures ventes de la semaine directement en deuxième position.

En couronnant Boussole de Mathias Enard (Actes Sud), le jury du prix Goncourt 2015 a salué, selon son président Bernard Pivot, un roman "somptueux dans son érudition". Une semaine plus tard, le prix a fait son effet et porte Mathias Enard directement en deuxième position du Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo tous genres confondus, toujours dominé par le 36volume des aventures d'Astérix. D'après les chiffres transmis par Actes Sud, Boussole bénéficie désormais d'un tirage total de 200 000 exemplaires. 

Delphine de Vigan complète le podium avec D'après une histoire vraie (Lattès) lauréat mardi 3 novembre du prix Renaudot, qui progresse de 14 places. Un autre roman primé reste également dans le Top 10, au 9e rang : 2084: la fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard), récompensé par le Grand prix de l'Académie française. 

Parmi les autres entrées de la semaine, deux essais se distinguent: Prenez le temps d'e-penser de Bruce Benamran (Marabout) en 15position, et Palmyre, l'irremplaçable trésor de Paul Veyne (Albin Michel). Ce dernier, qui prend la 17place du Top 20, a été écrit dans l'urgence par l'historien de l'art et spécialiste de l'antiquité gréco-romaine Paul Veyre, alors que la cité syrienne antique de Palmyre a été détruite cet été par les djihadistes de Daech. 

Enfin, côté BD et manga, quatre nouveaux albums font irruption dans le Top 20: Fairy tail, volume 47, d'Hiro Mashima (Pika) en 8e place, Naruto, volume 69, de Masashi Kishimoto (Kana) en 11place, Les Tuniques bleues, volume 59, de Cauvin et Lambil (Dupuis) à la 12e place ainsi que Lefranc, volume 26, d'après Jacques Masrtin (Casterman) au 19rang. 
close

S’abonner à #La Lettre