Prix littéraire

Mario Vargas Llosa reçoit le Grand prix littéraire Château La Tour Carnet 2019

Mario Vargas Llosa - Photo ARILD VÅGEN - CC BY-SA 3.0

Mario Vargas Llosa reçoit le Grand prix littéraire Château La Tour Carnet 2019

Le prix Nobel de littérature a été distingué pour l'ensemble de son œuvre.

Par Isabel Contreras,
Créé le 02.10.2019 à 17h37,
Mis à jour le 03.10.2019 à 01h10

Le jury du Grand Prix littéraire Château La Tour Carnet a distingué, jeudi 3 octobre, Mario Vargas Llosa pour l'ensemble de son œuvre.

Journaliste, romancier et essayiste, Mario Vargas Llosa est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont La ville et les chiens, La tante Julia et le Scribouillard, La fête au bouc... Il a reçu, en octobre 2010, le prix Nobel de littérature. L'Académie suédoise avait alors salué "sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées des résistances, révoltes, et défaites des individus".

Le Grand Prix littéraire Château La Tour Carnet, créé en 2017 et doté de 20000 euros, a déjà couronné Milan Kundera et Michel Houellebecq. Il est soutenu par Bernard Magrez, homme d'affaires bordelais et propriétaire de grands vignobles dont celui du château La Tour Carnet. Le prix est placé sous le haut patronage de Michel de Montaigne, dont la famille était propriétaire du château La Tour Carnet.

L'écrivain recevra également une édition originale d'un exemplaire de Madame Bovary, datant de 1867, comportant un envoi autographe signé de Gustave Flaubert à Alfred Guérard.

Présidé cette année par Alexis Brezet, le jury est composé de Franz-Olivier Giesbert, secrétaire général, Dominique Bona, Isabelle Bunisset, Françoise Chandernagor, Jean Clair, Teresa Cremisi, Xavier Darcos, Jean-Paul Enthoven, Anne Fulda, Yves Harté, Sébastien Le Fol, Marie-Dominique Lelièvre et Etienne de Montety.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités