Dans le cadre du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs (3, 4 et 5 juin 2017), le 26
e concours national d’écriture de nouvelles, proposé aux jeunes de 11 à 18 ans résidant en France métropolitaine et en outre-mer, accueille comme parrain l’écrivain français Marcus Malte, auteur d’une trentaine de romans et lauréat du prix Femina 2016 pour
Le garçon (Zulma).
Le concours propose d’imaginer une nouvelle de deux à quatre pages sur la thématique "
L'Homme, cet animal ?". L'énoncé, rédigé par Marcus Malte, précise: "
L’homme, l’animal, la nature : indissociablement liés ? Ne dit-on pas souvent que le monde est une jungle impitoyable dans laquelle il faut se battre pour survivre ? Prouvez-le !... Ou prouvez le contraire ! Qu’est-ce qu’un être sauvage et qu’est-ce qu’un être civilisé ? À vous de nous le dire. Quoi qu’il en soit, ouvrez la cage à vos idées, laissez voler votre imagination, et faites-nous rugir de plaisir en vous lisant !".
Les participants devront s’inscrire sur le site d'
Étonnants Voyageurs pour soumettre leurs nouvelles avant le 24 mars. À l’issue de deux phases de sélection, les quinze jeunes auteurs les plus talentueux auront le privilège de se faire éditer dans un recueil imprimé à 15 000 exemplaires. Les trois lauréats nationaux seront invités au festival pour recevoir leur prix des mains de Marcus Malte et participer à un atelier d’écriture.