Sur le pavé de la cité gasconne, Le Marathon des mots, pour sa 4
e édition, devient le grand rendez-vous des cultures du Sud. Et du 11 au 15 juin, c’est bien d’une course de fond qu’il s’agira.
La manifestation est recentrée sur les auteurs et thématisée. 200 lectures, spectacles et performances sont programmés ainsi que plus de 75 écrivains (Laurent Gaudé, Dominique Fernandez, Gilles Leroy, Nicolas Fargues, Louis Gardel…).
Français et étrangers, originaires de toute la Méditerranée, avec un beau plateau d’écrivains algériens (Yasmina Khadra, Boualem Sansal, Maïssa Bey, Rachid Boudjedra…), car Alger est cette année “ville invitée”.
Pour la première fois, une grande librairie commune sera installée sur la place du Capitole, qui réunira les professionnels de Terra Nova, Castela, Privat et La Renaissance.
Le Marathon aime aussi les comédiens et a convié André Dussolier et Agnès Jaoui. Ils proposeront chacun une lecture en soirée au Théâtre national de Toulouse, une carte blanche au cloître des Jacobins et présenteront un film à la cinémathèque. Daniel Mesguich, l’un des fidèles du Marathon, s’est vu lui aussi confier une dizaine de lectures.
Et puisque l’Espagne ici pousse si bien sa corne, Le Marathon met à l’affiche les écrivains de la tauromachie Francis Marmande, Yves Charnet et Alain Moncouquiol ainsi que la collection “Faenas”, de Verdier, qui sera aussi présent à la librairie Ombres blanches avec notamment Pierre Michon, Vitaliano Trevisan, Felipe Hernandez…
300 ans obligent, Stock sera fort bien représenté grâce à Jean-Marc Roberts et aux auteurs qu’il publie depuis dix ans dans cette maison. Après les littératures des Suds, l’autre sujet fort sera inspiré par l’appel “Ici, la Terre”.
Lire et L’Express proposeront une série de rencontres autour de l’engagement des écrivains sur les questions environnementales.
http://lemarathondesmots.com/