De Grasset, avec son comité de lecture omniprésent, à Stock et son équipe resserrée, le dépaysement était au rendez-vous pour Manuel Carcassonne. Arrivé à l’été 2013, le successeur de Jean-Marc Roberts a eu le temps de s’acclimater à son nouveau poste. Rencontré dans son bureau de la rue de Fleurus, à Paris, le nouveau P-DG revendique une prise de fonction "sans rupture". Il a mis en branle plusieurs projets, parmi lesquels la prochaine rentrée littéraire sera un rendez-vous crucial.
Avec 88 titres prévus sur toute l’année 2014 dont 10 nouveautés pour la rentrée, Stock se situe "totalement dans la moyenne" par rapport aux années précédentes. La maison a déjà initié plusieurs virages. Côté marketing tout d’abord, des innovations visuelles ont été introduites, avec une refonte de la collection "La cosmopolite", dont le format, les couvertures et la typographie se sont rapprochés de la "Bleue", et dont la couleur est passée de rose à prune.
Une vaste opération de promotion autour de Françoise Sagan a également été lancée, propulsée notamment par le livre d’Anne Berest, Sagan 1954. Côté éditorial, Manuel Carcassonne prévoit un développement de l’édition de premiers romans : cinq sont prévus à la rentrée. Pour les libraires, une dizaine de réunions sont prévues afin de leur présenter les ouvrages qui rejoindront leurs rayons.
Le nouveau P-DG de Stock ne peut s’empêcher de constater un durcissement de la concurrence entre les éditeurs pour les nouvelles signatures. "Il y a une concurrence effrénée pour les écrivains", affirme Manuel Carcassonne, qui décèle "un changement de mœurs. Il faut se battre même pour des inconnus, observe-t-il. La vie éditoriale s’est professionnalisée, il y a aussi plus d’exigences de la part des auteurs". Il est par ailleurs plus difficile de retenir les plumes prometteuses, comme la Belge Caroline De Mulder, longtemps convoitée par Stock, mais dont le prochain roman Bye bye Elvis paraîtra finalement chez Actes Sud.
"Créer la surprise"
Au-delà de la rentrée, Stock apporte aussi du changement dans son éventail de collections. Manuel Carcassonne ambitionne de "consolider" la "Framboise" et d’arrêter la collection "L’autre pensée". Parallèlement, une nouvelle collection verra le jour dès l’année prochaine. L’éditeur veut aussi plus de documents internationaux.
Si quelques auteurs ont quitté la maison depuis l’arrivée de Manuel Carcassonne, de nombreux écrivains ont fait le chemin inverse, pointe-t-il : Colombe Schneck, Saphia Azzeddine, Paula Jacques, Didier Decoin, le journaliste Laurent Joffrin devraient ainsi publier chez Stock. "On a aussi eu des signaux de Jean-Pierre Coffe", ajoute Manuel Carcassonne. Celui-ci évoque au total la signature de "130 contrats", qui viennent souligner le caractère charnière de la rentrée littéraire pour Stock. Avec le même enjeu crucial que pour la plupart des éditeurs, selon Manuel Carcassonne : "Trouver des relais de croissance, créer la surprise".
F. O.