Mandat d'arrestation pour l'éditeur et écrivain Michel Brûlé | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.10.2018 à 16h48 (mis à jour le 22.10.2018 à 17h16) Québec

Mandat d'arrestation pour l'éditeur et écrivain Michel Brûlé

Michel Brûlé

Accusé d'agression sexuelle pour des faits survenus en 2014, et déjà visé par une série de plaintes pour les mêmes griefs l'an dernier, l'éditeur (Les Intouchables, les éditions Michel Brûlé) se défend en se posant en victime d'une chasse aux sorcières.

La presse québécoise a rapporté le 20 octobre que l'écrivain, éditeur, chanteur Michel Brûlé est visé par un mandat d'arrestation daté du lundi 15 octobre. Le mandat n'a pas encore été exécuté selon la presse locale. L'enquête policière de la Ville de Québec a conduit à un chef d'accusation d'agression sexuelle. Si la police n'a pas voulu détailler les faits, l'enquête concerne des faits survenus en février 2014.

Elle est donc sans rapport avec les autres plaintes contre lui déposées il y a un an par sept anciennes employées, dont six de manière anonyme, qui se plaignaient d'"inconduites sexuelles".  Dans la foulée de cette série de plaintes, l'écrivaine Jill Côté (La fille du secret, Stanké) avait raconté médiatiquement que l'éditeur l'avait agressée sexuellement en 2014.

Ces allégations avaient contraint Michel Brûlé à abandonner sa candidature à une mairie d'arrondissement de Montréal, tout en niant ces accusations. Selon lui, tout est faux et il serait "victime d'une chasse aux sorcières".

Michel Brûlé, 54 ans, a publié quelques ouvrages jeunesse comme L'enfant qui voulait dormir (Grasset, 2005) et la série Petaluda (éditions Cornac), la série BD Les Bouctouches, des livres politiques à l'instar de 65 mesures pour améliorer le Québec, des romans tels que Le petit prince en Amérique ou Le barbier cubain. Il est aussi le créateur de deux maisons d'édition, Les Intouchables (en 1993), qui publie une dizaine de nouveautés par an, et les éditions Michel Brûlé, rebaptisées ainsi en 2007 après le rachat de Lanctôt éditeur. Les deux maisons sont distribuées par Prologue.

En 2013, il avait été candidat à la mairie de Montréal, recueillant à peine plus de 6000 voix.
close

S’abonner à #La Lettre