Man Booker International Prize : la littérature nigériane à nouveau primée

Man Booker International Prize : la littérature nigériane à nouveau primée

Une semaine après le couronnement de sa compatriote Chimamanda Ngozi Adichie (prix Orange), Chinua Achebe reçoit le prestigieux Man Booker International Prize.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 23.01.2014 à 10h55

A 76 ans, le Nigérian Chinua Achebe reçoit le Man Booker International Prize et ses 90 000 euros, l'emportant sur Michael Ondaatje, Philip Roth, Margaret Atwood et Ian McEwan. Il est le second récipiendaire de ce prix créé en 2005, après Ismail Kadaré.

Chinua Achebe a déjà été distingué par de nombreux prix, dont le Commonwealth Poetry Prize (1972 et 1979) et le prix de la Paix des librairies allemands (2002). Il a publié son premier livre en 1959, Things Fall Apart (Le monde s’effondre, Présence africaine). Au Royaume-Uni, la plupart de ses ouvrages sont édités chez Penguin. En France, quelques livres ont été traduits chez Belfond, Hatier et Présence africaine mais ne sont plus disponibles, hormis Le monde s’effondre. Romancier, essayiste et poète, Chinua Achebe a exercé les professions de journaliste et d'enseignant. Il est également fortement impliqué dans la politique de son pays.

Les dernières
actualités