Fondé en 1995, le diffuseur-distributeur Makassar s'est d'abord adressé à des éditeurs indépendants de bande dessinée, souvent engagés, avant d'élargir son catalogue aux comics, aux mangas et plus récemment au livre pour la jeunesse. La société basée à Paris diffuse et distribue désormais une centaine d'éditeurs et couvre 600 librairies grâce à ses 7 représentants. Elle assure également la distribution du catalogue de Hobo diffusion, un diffuseur qui promeut « l'édition indépendante, engagée, libertaire et contre culturelle ».
Makassar qui met, selon son cogérant, Vincent Dodivers, un point d'honneur à « proposer les mêmes services que les grands », prend en charge des éditeurs de taille variée. « Nous pouvons aussi bien diffuser des mangas à 15-20 000 exemplaires que des tirages de tête à 300 exemplaires. Ce grand écart nous permet de nous en sortir financièrement », précise-t-il. L'entreprise qui compte notamment à son catalogue Les rêveurs - éditeur de Larcenet -, L'homme sans nom ou Urban Comics presse, réalise un chiffre d'affaires facturé de 4,9 millions d'euros, en progression.
« Nous faisons face à un nombre de demandes de plus en plus élevé, émanant de maisons qui se créent mais aussi d'éditeurs qui ne peuvent plus supporter la charge des gros diffuseurs distributeurs : nous n'avons pas de critère de taille ou de chiffre d'affaires, mais nous regardons le potentiel commercial de la production ». Pour simplifier la gestion des éditeurs, la société propose un tarif net qui « qui englobe tout et ne comporte pas, comme c'est souvent le cas, de frais annexes ». Plus de 90 % des éditeurs diffusés et distribués par Makassar, éditent « par loisir » et ont une autre activité professionnelle à côté. Ses gérants revendiquent une vision artisanale de leur métier, loin des grands groupes « qui fonctionnent de manière industrielle ».