Maisons de la presse

Maisons de la presse

" L'appétit de lire " : c'est ce qui a guidé Victoire Tuaillon, réalisatrice du podcast Les couilles sur la table, au moment de créer, fin 2021, sa collection " Sur la table ", une ligne d'essais concis et solides, " pour mieux respirer ", chez Binge audio éditions.

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Par Lauren Malka
Créé le 09.07.2024 à 19h00

« Je suis une lectrice assidue de sciences humaines, et je sens une frustration quand aucun livre ne traite des sujets qui me questionnent », glisse l'intéressée. Historiquement, les médias engagés ont tenté de lancer leur maison d'édition - Esprit ou Les temps nouveaux. Mais jamais avec un tel succès. Une exception tout de même : Les Échappés, maison d'édition fondée par l'équipe de Charlie Hebdo. Sur les six essais déjà parus dans cette collection « Sur la table », quatre ont dépassé les 10 000 ventes nettes. D'après Victoire Tuaillon, cette réussite doit beaucoup au modèle alternatif qu'elle a choisi d'établir avec l'éditrice Karine Lanini pour Binge audio éditions. « Au sein de cette structure, nous n'avons pas l'obligation de publier un nombre précis de livres. En tant que directrice de collection, je prolonge mon travail de journaliste. Je cherche des sujets qui m'intéressent, je prends le temps de dialoguer avec les auteurs et autrices, et nous ne publions que ce qui nous semble essentiel, au moment où le texte est prêt. » Soucieuse des usages actuels du lectorat - un temps de lecture qui se réduit -, Victoire Tuaillon tient à travailler les textes « jusqu'au bout, c'est-à-dire faire en sorte qu'il n'y ait pas un seul paragraphe en trop. Sur tout ce travail de recherche et d'édition, notre temporalité n'est pas la même que dans une maison traditionnelle. »

À La Déferlante, revue féministe devenue aussi une maison d'édition, Marie Barbier, Lucie Geffroy, Emmanuelle Josse et Marion Pillas suivent une philosophie proche et empruntent la même ascension. Le premier livre du catalogue, La fin des monstres. Récit d'une trajectoire trans de Tal Madesta (avril 2023), a atteint les 10 000 ventes. « Le fait que notre maison émane de la revue nous offre une liberté en termes de rythme de production. » Par ailleurs, l'équipe éditoriale de La Déferlante connaît, elle aussi, son lectorat. Le succès de la revue (13 000 abonné·es) et sa présence croissante sur les réseaux sociaux permet de lancer des campagnes de communication d'ampleur, suivies de précommandes, avant chaque publication. Pour À nos désirs d'Élodie Font, près de 1 500 exemplaires ont été précommandés un mois avant la parution (le 31 mai 2024). En octobre 2024, La Déferlante éditions se lance dans un format inédit : l'album jeunesse, avec un conte queer et écoféministe (dès 6-8 ans) de Camille Bouvot-Duval, illustré par Léa Djeziri.

« Notre hétérogénéité est un parti pris politique, une façon de s'affranchir des hiérarchies du savoir. Les sources de la connaissance se trouvent dans les livres, comme dans les médias et les réseaux sociaux. Cette vision, inspirée par des pratiques littéraires hybrides, comme celles de Virginia Woolf, autant que par la culture des fanzines, nous autorise un champ de créativité éditoriale très vaste ! »

Souhaitons au nouveau-né de ce boom éditorial, la maison d'édition queer et écologiste Trouble, émanant de la revue Censored - avec le livre remarqué Abécédaire d'auto-édition féministe d'Apolline et Clémentine Labrosse, fondatrices de la revue - de grandir aussi vite que ses sœurs aînées.

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